Accueil | Monde | Coronavirus : comme un air de reconfinement en Californie…

Coronavirus : comme un air de reconfinement en Californie…


Des serveurs dans la banlieue de Los Angeles : la Californie, depuis ce mardi matin, repasse dans une atmosphère de confinement (Photo : AFP).

Le gouverneur de Californie met en oeuvre ce mardi un retour à certaines restrictions, qui s’apparentent clairement à un reconfinement : fermeture des salles de restaurant, bars, coiffeurs et lieux de culte, ainsi que pour les grandes villes de l’état, la fermeture des salles de sports par exemple.

La rentrée scolaire, qui d’habitude se fait mi-août à Los Angeles, va par ailleurs se faire de façon numérique. La Californie, qui pourtant avait pris les devants face au coronavirus très tôt, peine à aplatir un retour de la courbe des contaminations. Cet Etat de près de 40 millions d’habitants est l’un des principaux foyers de la maladie aux Etats-Unis, avec plus de 300 000 cas identifiés et 7 000 morts.

« Ce virus ne vas pas s’en aller de sitôt », a lancé le gouverneur Gavin Newsom. « J’espère que nous en avons tous conscience, même ceux qui pouvaient imaginer qu’il allait disparaître avec la chaleur ».

LQ / AFP