Accueil | Sport national | [Football] À l’étranger : Deville buteur, Joachim passeur

[Football] À l’étranger : Deville buteur, Joachim passeur


Vahid Selimovic (à gauche) aura marqué les esprits avec l'Apollon Limassol (Photo : DR).

Les attaquants de la sélection luxembourgeoise ont pesé sur les résultats du week-end dans leurs clubs.

Allemagne

Paderborn est redevenu lanterne rouge de Bundesliga, mais n’a pas perdu contre l’Union Berlin. Match nul 1-1 avec un Laurent Jans qui a disputé encore l’intégralité de la rencontre côté droit. Mercredi, le capitaine des Roud Léiwen enchaînera avec un gros déplacement chez l’ex-leader, Mönchengladbach, qui sera poussé par 50 000 spectateurs.
Cela s’est moins bien passé pour Leandro Barreiro, resté sur la touche avec Mayence et incapable d’aider ses coéquipiers, massacrés par Dortmund (0-4) devant 33 000 personnes.
Violent éclat aussi pour le Karlsruhe de Dirk Carlson, resté sur le banc pour voir les siens exploser à la maison contre Greuther Fürth (1-5). Peut-être y aura-t-il ainsi du changement en défense le week-end prochain pour le dernier match de l’année, à la maison, contre le Wehen Wiesbaden, un relégable?
Vrai but d’attaquant pour Maurice Deville (photo 1) le seul du match d’ailleurs, lors de Zwickau – Mannheim (0-1), pour un succès qui ramène le Waldhoff à trois points seulement de la 2e place en 3e Bundesliga, en attendant que l’Ingolstadt de Jeff Saibene ne reçoive Munich 1860, ce soir. Deville a frappé au bout d’un contre de 80 mètres, qui l’a vu appeler le ballon dans le dos d’un défenseur central et fixer le gardien d’un magnifique extérieur pied droit dans le petit filet. Son club aura l’occasion, le week-end prochain, de réintégrer le top 5 s’il parvient enfin à regagner chez lui, contre Chemnitzer, un mal classé, avant de partir en vacances.

Chypre

Bien que sur le départ, Vahid Selimovic (photo 2) met son corps à disposition de l’Apollon Limassol. Contre le leader (qui ne l’est plus ce matin), l’Anorthosis Famagouste, il a livré un match plein pour garder ses buts inviolés face à la meilleure attaque du pays. Jouant une partie du match la tête bandée à la suite d’un contact avec l’un de ses coéquipiers (le Serbe Markovic), avant d’aller à l’hôpital se faire poser trois points de suture. Mais au moins l’Apollon a-t-il refait une partie de son retard grâce à ce succès.

Suisse

Un joli break de raté pour Christopher Martins et ses coéquipiers des Young Boys, qui auraient trouvé dans un succès à Lugano un joli motif de retrouver le sourire après leur élimination en Europa League, jeudi dernier, à Ibrox Park : leur nul (0-0, la troisième fois seulement cette saison que les Bernois ne marquent pas) ne leur offre qu’un point là où ils auraient pu profiter à fond des défaites de leurs poursuivants : Bâle à Lucerne, Saint-Gall contre Zurich.

Ukraine

Très sale week-end pour les Ukrainiens Roud Léiwen. Gerson Rodrigues n’était pas dans le groupe pour le déplacement victorieux à Desna (0-1) grâce à un nouveau but du référent d’attaquer, Viktor Tsygankov. Quant à Tim Hall (aligné tout le match) et Marvin Martins (pas dans le groupe, suspendu), ils se sont inclinés 2-1 avec le Karpaty sur le terrain du Vorskla Poltava, la lanterne rouge, qui lui a refilé le bébé. Lviv, qui n’a plus gagné depuis onze matches de championnat, prend la dernière place.

Belgique

Enfin les Virtonais ont regagné à la maison en D2 belge! Après une défaite et deux nuls, il a fallu compter sur les Luxembourgeois pour y parvenir contre Lommel (3-1). Titularisés : Anthony Moris, Kevin Malget (qui a pris un jaune) et Dave Turpel (sorti à la 48e minute sans occasion de but notable). Entré à la 63e minute, Aurélien Joachim délivre le centre pour le 2-1 après avoir été trouvé sur un très long dégagement par Moris. À noter que Couturier et Stelvio, les anciens Dudelangeois, ont marqué chacun un but et sont, avec chacun six réalisations depuis le début de saison, les meilleurs scoreurs de l’équipe.

Julien Mollereau