La guerre autour du fait de fumer sur les terrasses des bars et restaurants se poursuit, avec l’arrivée d’une nouvelle pétition pour contrecarrer celle réclamant l’interdiction et qui a remporté une adhésion massive.
Intitulée «Pour conserver le droit de fumer aux terrasses des restaurants», la pétition 1080 a été déposée à la Chambre et peut être paraphée dès à présent jusqu’au 30 octobre. Pour rappel, il faut que le texte recueille 4 500 signatures pour qu’un débat public soit organisé.
Pour motiver sa demande, l’auteure explique qu’il s’agit de « protéger le secteur Horesca. Comme il est déjà interdit de fumer à l’intérieur, il n’y a pas d’intérêt d’interdire de fumer en terrasse des restaurants ». En outre, précise-t-elle, « cette interdiction de fumer est devenue de plus en plus discriminatoire envers les fumeurs ».
Cette pétition est une «contre-offensive» après le succès de celle militant pour que la cigarette soit bannie des terrasses du pays. Le texte avait reçu 4 668 signatures et le débat sur ce thème sera organisé après les élections.
Il s’agira du 27e débat public depuis l’introduction des pétitions publiques en mars 2014. Il s’annonce chaud…
LQ