Le siège et les deux agences de la banque seront fermés. Les syndicats sont outrés par la proposition de la direction pour les 23 salariés visés par le plan social décrété.
Dans un communiqué commun, les trois syndicats de la place financière, l’ALEBA, l’OGBL Secteur financier et le LCGB-SESF, ont fait le point sur les négociations du plan social en cours qui ont débuté au milieu du mois. La banque d’État portugaise est présente au Grand-Duché depuis 1997. Après DAS en janvier et Nordea Bank plus récemment, c’est au tour de la Caixa Geral de Depósitos (CGD), présente depuis 21 ans au Grand-Duché, de clore le chapitre de sa présence dans le pays.
Une proposition « même pas au quart de ce qui est d’usage »
Après dix jours de négociations, la proposition présentée par «la succursale est jugée irrespectueuse vis-à-vis des employés qui vont perdre leur emploi et se retrouver dans une situation financière difficile». La proposition faite est, selon les organisations syndicales, «nettement en dessous de ce qui se pratique habituellement dans des situations similaires». Elle ne correspond «même pas au quart de ce qui est d’usage dans le secteur bancaire».
Aude Forestier
Pour ceux qui serait intéressé par l’investissement immobilier au Portugal