Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Défense nationale

[Luxemburgensia] Défense nationale

490_0008_14835307_201709181902_0001Le magazine forum für Politik, Gesellschaft und Kultur n°376 du mois de septembre 2017 vient de paraître. Le dossier mensuel est consacré à la Défense. Les contours du Grand-Duché actuel sont faciles à reconnaître dans le tissu de «camouflages» !

«Manifestement, le pays dispose d’une histoire militaire riche et diversifiée, mais qui n’a pas fait l’objet d’une analyse systématique», note Morgan Kuntzmann en conclusion finale de son introduction. Dans l’interview avec la secrétaire d’État, forum ne rate pas non plus l’occasion de présenter la féminisation de la politique de défense comme étant un atout. Le niveau des contributions ne vole pas plus haut lorsqu’un article considère qu’un Comité pour une paix juste au Proche-Orient serait le juste successeur du mouvement pour la paix des années 1970/80.

Dès lors, la phrase la plus intelligente de tout le dossier se limite à la constatation que le Luxembourg n’a jamais vraiment eu envie d’être militariste après le retour des enrôlés de force de la Seconde Guerre mondiale.

La nouvelle génération forum ne semble donc pas connaître l’histoire mouvementée du putsch (ou alors elle la refoule), les affaires Winter et Wormeringer, les scandales du service militaire obligatoire et de la mégalomanie de l’état-major de l’armée sous la conduite du ministre Fischbach (CSV) voulant créer un régiment d’infanterie.

La rubrique «Strandgut» (pièces d’alluvion), en page 19, nous indemnise largement, avec la citation d’une imbécilité du député CSV Laurent Mosar.

Jean Rhein