La Banque centrale du Luxembourg (BCL), tout comme les banques centrales nationales de la zone euro, met en circulation le nouveau billet de 50 euros à compter de ce mardi. Il s’agit du quatrième billet appartenant à la série « Europe », après ceux de 5, 10 et 20 euros introduits ces dernières années.
Ce nouveau billet adopte le graphisme « Époques et styles architecturaux » de la première série, ainsi que les couleurs dominantes des différentes coupures. Comme avant lui le billet de 20 euros, celui de 50 se distingue par une sécurité dite « fenêtre-portrait » intégrée dans l’hologramme. Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait de la princesse Europe sur les deux faces, dont le but est d’empêcher les contrefaçons.
Il comporte également le nombre émeraude et le portrait d’Europe dans le filigrane, ainsi que des éléments en relief spécialement conçus pour les personnes malvoyantes.
L’actuel billet de 50 euros conservera son cours légal au cours des prochaines années, en attendant une date de retrait définitif de la circulation.
Le Quotidien