Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Un site exceptionnel

[Luxemburgensia] Un site exceptionnel


Ce soir, l’Entente Mine Cockerill (EMC) fête solennellement le 25e anniversaire de sa création, lors d’une séance académique au Ciné Ariston.

À cette occasion est présentée une brochure historique (ISBN 978-99959-0-306-0), préfacée par Vera Spautz, bourgmestre de la Métropole du Fer, Frank Wolter, directeur de l’administration de la Nature et des Forêts, et Heng Clemens, président de l’association. Le site de la mine Katzenberg fait partie des anciens domaines de la société Cockerill, fondée et dirigée, jadis, par les Collart (1841). À côté de ces préfaces officielles, les éditeurs de la brochure ont tenu à insérer l’émouvant témoignage d’un ancien mineur retrouvé dans le livre d’or de l’Entente (p. 8).

À proximité d’Ellergronn, les «Eaux et Forêts» ont créé sur le site An der Schmëtt une exposition didactique montrant la diversité de la faune et de la flore après l’abandon de la mine. À proximité directe de la frontière française, une zone de récréation sportive et de loisirs s’est créée, sillonnée par des sentiers de la nature qui traversent la forêt et qui offrent un panorama exceptionnel sur les anciennes friches industrielles de Belval et des Terres Rouges. Coexistent les anciens bâtiments Cockerill (An der Schmëtt) et ARBED (Zechenhaus) avec le magnifique paysage d’Ellergronn, immortalisé par le peintre eschois Eugène Mousset. Les trois éléments du patrimoine (la mine, l’art, la nature) sont devenus indissociables grâce à l’action de l’EMC.

Courriel : emccockerill@yahoo.com

Jean Rhein