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Radars : entre 112 700 et 333 500 euros de recettes par jour


C'est le radar situé au bout de l'A4, à hauteur de Luxembourg-Merl, qui a sanctionné le plus de conducteurs lors de la première journée de mise en service. (Photo : Isabella Finzi)

À peine mis en service, les radars fixes flashent tous azimuts. À tel point que deux députés du CSV, Gilles Roth et Diane Adehm, ont suggèré, dans une étonnante question parlementaire, de les « recalibrer ». Une question parlementaire dans laquelle les députés ont notamment évoqué la question des recettes générées par ces radars après les premières journées de mise en service.

Alors que le montant des amendes est compris entre 49 et 145 euros, le ministre des Infrastructures François Bausch a sorti sa calculatrice : « (Les recettes) se situent prévisiblement dans une fourchette s’étendant de 2 300 x 49 euros à 2 300 x 145 euros, donc entre 112 700 et 333 500 euros. »

Autre question des députés CSV : combien de véhicules sont concernés par les flashes durant la première journée de mise en service ? Le ministre se voit contraint à une lapalissade : « Si 2 300 dépassements de vitesse ont été enregistrés, le nombre de véhicules concernés se chiffre à maximum 2 300. » La nationalité des véhicules flashés ? « Cette question est à poser au ministre de la Sécurité intérieure. »

Quatrième et dernière interrogation : quel est le coût de fonctionnement du système de gestion des radars (dit « système CSA ») ? François Bausch : « Je me permets de renvoyer les honorables députés à la fiche financière, déposée ensemble avec le projet de loi n°6714 portant création du système de contrôle et de sanction automatisé en date du 4 septembre 2014 à la Chambre des Députés, dont ils ont certainement pris connaissance. » Circulez.

Le Quotidien/S.A.

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