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E-trottinettes : un cadre pour 2020 au Luxembourg


Comme dans de nombreuses autres villes d'Europe, la trottinette électrique pose des difficultés dans la gestion du flux routier au Luxembourg (Photo : AFP).

Un groupe de travail est chargé de se pencher sur la modification du code de la route luxembourgeois, afin de réglementer l’usage des trottinettes électriques. En attendant, celles-ci sont soumises aux règles des cycles électriques.

À l’heure actuelle, dans le code de la route, les trottinettes électriques sont assimilées aux cycles électriques. Cela étant, leur vitesse maximale ne peut excéder les 25 km/h au Luxembourg. De plus, l’utilisation des e-trottinettes est uniquement autorisée sur pistes cyclables ou routes (en l’absence de pistes cyclables). Une vitesse supérieure à 25 km/h implique que la trottinette devra être utilisée sur terrain privé uniquement.

Du côté du ministère de la Mobilité, on rappelle que «l’une des 33 mesures présentées au mois de mai dernier, dans le cadre du plan d’action sécurité routière (2019-2023) a pour but de réglementer tous les nouveaux modes de déplacement alternatifs, dont les trottinettes électriques», dixit la porte-parole dudit ministère.

En outre, pour ces 33 mesures, différents groupes de travail ont été formés, dont un groupe de travail ad hoc réunissant le groupe de travail «modification du code de la route» et la cellule Mobilité douce.

Le casque n’est pas obligatoire

Le ministère a pour objectif de créer un cadre légal cohérent «qui permet l’utilisation en toute sécurité sur la voie publique». La trottinette électrique est donc actuellement considérée comme un vélo électrique («pedelec25») par le code de la route.

«Ce n’est pas un jouet, il faut l’utiliser sur les infrastructures dédiées aux vélos, ou sur la route, en l’absence de telle infrastructure. Les e-trottinettes doivent être équipées d’un éclairage et de freins. Mais il ne faut pas l’enregistrer à Sandweiler et le port du casque n’est pas obligatoire», souligne encore la porte-parole du ministère. Avant, pour elle, d’indiquer que «les trottinettes électriques pour enfants sont considérées, elles, comme des jouets, ce qui signifie que les enfants ont le droit de rouler sur le trottoir.»

Concrètement, la mesure n°20 du plan d’action sécurité routière (2019-2023) vise à «protéger les usagers des moyens de locomotion alternatifs», ainsi qu’à «créer un cadre légal cohérent permettant une utilisation en toute sécurité sur la voie publique». Quant au calendrier, il faudra encore quelque peu patienter : «Cette modification du code de la route est prévue pour la fin 2020», conclut-on, au sein du ministère de la Mobilité.

Claude Damiani

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