Accueil | Monde | Guerre en Ukraine : combien de temps va pouvoir tenir Kiev ?

Guerre en Ukraine : combien de temps va pouvoir tenir Kiev ?


2 800 soldats russes auraient été tués depuis jeudi. (Photo : AFP)

La première journée de l’offensive aérienne et terrestre en Ukraine, déclenchée jeudi à l’aube, a déjà fait des dizaines de morts et provoqué un tollé dans la communauté internationale, surtout côté occidental. En ce deuxième jour de combats, suivez la situation en direct.

Ce live est terminé.

20h20 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure se trouver à Kiev pour « défendre » l’Ukraine malgré l’avancée des troupes russes, dans une vidéo où il apparaît avec ses collaborateurs devant le bâtiment de la présidence

19h35 : L’ONU réclame un « accès sans entrave » en Ukraine pour l’aide humanitaire

L’ONU veut « un accès sûr et sans entrave » pour l’aide humanitaire en Ukraine, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths.

Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir bénéficier d’une « protection » lorsqu’ils acheminent une aide à la population ukrainienne « dans toutes les régions de l’Ukraine touchées par le conflit », a-t-il ajouté.

19h30 : Zelensky dit avoir discuté avec Biden de sanctions et d’aide militaire

« Le renforcement des sanctions, une aide concrète à la défense et une coalition anti-guerre viennent d’être discutés avec » Joe Biden, a écrit M. Zelensky sur Twitter, se disant reconnaissant du soutien américain à son pays.

19h17 : L’OCDE ferme la porte à une adhésion de la Russie

L’OCDE va clôturer le processus d’adhésion de la Russie et va fermer son bureau à Moscou en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine, a indiqué vendredi l’organisation internationale.

18h50 : Moscou fait face à une résistance « plus importante » que prévu, selon le Pentagone

L’offensive russe en Ukraine a « perdu de son élan » au cours des dernières 24 heures face à une résistance de l’armée ukrainienne « plus importante » que ne le prévoyait Moscou, a estimé vendredi un haut responsable du Pentagone.

18h44 : l’Otan déploie des éléments de sa Force de réaction pour réagir à toute éventualité, selon Jens Stoltenberg

18h23 : « Nous sommes tous ici » à Kiev, dit le président ukrainien Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi se trouver à Kiev pour « défendre » l’Ukraine malgré l’avancée des troupes russes, dans une vidéo où il apparaît avec ses collaborateurs devant le bâtiment de la présidence.

« Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre Etat », a déclaré M. Zelensky aux côtés notamment du Premier ministre Denys Chmygal, de son chef de cabinet et d’un proche conseiller.

17h50 : La Russie « limite » l’accès à Facebook, accusé de censurer les médias russes

« En conformité avec la décision du Procureur général à l’égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès », a indiqué l’agence Roskomnadzor, sans préciser la nature des limitations, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes.

17h42 : Biden sous pression de toutes parts pour riposter plus fermement à Moscou

Joe Biden était sous pression de toutes parts vendredi pour muscler sa riposte face à l’avancée éclair des forces russes en Ukraine, convoquant une réunion d’urgence avec des membres de l’Otan.

17h40 : Plus de 50 000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU

Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures (30 000 en Pologne, 20 000 en Moldavie), depuis le début de l’invasion russe, a affirmé vendredi le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, qui a par ailleurs comptabilisé jeudi 100 000 déplacés en Ukraine.

17h29 : la Russie interdite de participer à l’Eurovision (UER)

La Russie ne pourra pas être représentée au concours de l’Eurovision de la chanson, son organisateur craignant pour la réputation de l’un des événements culturels les plus populaires d’Europe, après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

16h55 : le Conseil de l’Europe « suspend » la Russie

Le Conseil de l’Europe a décidé vendredi de « suspendre » toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l’organisation paneuropéenne « avec effet immédiat », en réponse à « l’attaque armée » contre l’Ukraine.

Cette décision ne concerne toutefois pas la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

16h52 : 2 800 soldats russes auraient été tués depuis jeudi

La vice-ministre ukrainienne de la Défense Hanna Malya a affirmé sur sa page Facebook qu’environ 2 800 soldats russes ont été tués depuis jeudi. Elle affirme également que la Russie a aussi perdu 80 chars, 516 véhicules blindés, 10 avions et sept hélicoptères.

16h32 : Varsovie et Prague ferment leur ciel aux avions russes

La Pologne et la République tchèque ont annoncé vendredi la fermeture de leur espace aérien aux compagnies aériennes russes, à la suite de l’agression de l’Ukraine par Moscou.

16h05 : La France en faveur de l’exclusion de la Russie de Swift

« Certains États membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces États », a déclaré le ministre Bruno Le Maire au cours d’une conférence de presse dans le cadre d’une conférence rassemblant les ministres des Finances de l’UE.

15h47 : Poutine affirme combattre des « terroristes » et des « néonazis »

Vladimir Poutine a qualifié le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses ministres de « clique de toxicomanes et de néonazis, qui s’est installée à Kiev et a pris en otage tout le peuple ukrainien ».

Moscou qualifie les autorités ukrainiennes de « néonazis » ou de « junte » depuis 2014 et le déclenchement de la guerre dans l’Est russophone de l’Ukraine entre séparatistes et forces de Kiev, et ceci bien que M. Zelensky ait des origines juives.

Les accusations de « drogué » renvoient à celles lancées par les détracteurs de M. Zelensky lors de la présidentielle de 2019, à laquelle il avait été confortablement élu.

15h44 : Poutine appelle l’armée ukrainienne à « prendre le pouvoir » à Kiev

Vladimir Poutine a appelé vendredi les militaires ukrainiens à « prendre le pouvoir » à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu’il a qualifiés de « néonazis » et de « drogués ».

« Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a lancé M. Poutine à l’armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe.

Il a affirmé ne pas combattre en Ukraine des unités de l’armée mais des formations nationalistes qui se comportent « comme des terroristes » utilisant des civils « comme des boucliers humains ».

15h41 : une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE dimanche

Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur des vingt-sept pays de l’Union européenne se tiendra dimanche pour « évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine », a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin dans un tweet.

15h20 : Boris Johnson et ses alliés d’Europe du Nord estiment nécessaires « plus de sanctions »

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et ses alliés d’Europe du Nord ont convenu vendredi que « plus de sanctions » étaient nécessaires contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine, visant notamment « l’entourage proche » du président Vladimir Poutine, a indiqué Downing Street.

15h10 : Des «groupes de sabotage» russes sont entrés dans Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué vendredi que des troupes russes s’étaient infiltrées à Kiev, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

14h26 : accord des 27 pour sanctionner Poutine et Lavrov par le gel de leurs avoirs, selon des sources européennes

Les Européens ont décidé vendredi de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par un gel de leurs avoirs dans l’UE, ont indiqué des sources européennes.

14h06 : Poutine prêt à envoyer une délégation pour des pourparlers avec l’Ukraine à Minsk, selon le Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l’Ukraine qu’il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole cité par les agences russes.

« Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l’administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne » a dit Dmitri Peskov.

13h50 : l’armée russe resserre l’étau autour de Kiev

Les forces russes resserraient vendredi leur étau autour de Kiev, avec des combats dans et aux abords de la capitale de l’Ukraine, au deuxième jour d’une invasion que l’armée ukrainienne faisait « tout son possible » pour repousser.

13h29 : L’Ukraine s’inquiète de la situation à Tchernobyl, tombé aux mains des Russes

L’Ukraine a dit vendredi avoir enregistré des données de radiation préoccupantes à la centrale accidentée de Tchernobyl, tombée aux mains de l’armée russe la veille, Moscou affirmant pour sa part que tout y était sous contrôle.

« Il y a eu une hausse des indicateurs au-delà des niveaux de contrôle à 3h20 (2h20 au Luxembourg vendredi) », a indiqué le directeur adjoint du département ukrainien pour les questions de sécurité des installations nucléaires, Alexandre Grigorach.

13h26 : Coup de fil Xi-Poutine, la Chine pour des négociations avec l’Ukraine

La Chine « soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l’Ukraine », a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l’échange téléphonique.

12h59 : Poutine « se comporte comme les nazis », accuse un porte-parole de l’UE

Le président russe, Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l’Ukraine pour « dénazifier » ce pays, « se comporte comme les nazis », a accusé vendredi Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

12h57 : Le présient ukrainien appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine

« Si vous avez une expérience du combat (…) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe », a déclaré M. Zelensky.

12h21 : L’Italie prête à déployer 3.400 militaires dans le cadre de l’Otan

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a déclaré vendredi que l’Italie était prête à déployer 3.400 militaires supplémentaires dans les pays de l’Otan après l’invasion russe de l’Ukraine.

L’Italie est disposée à mobiliser dans un premier temps « 1.400 hommes et femmes de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air », puis 2.000 militaires supplémentaires, a indiqué M. Draghi à la chambre des députés. Ces forces seront employées « dans la zone de responsabilité de l’Otan », a-t-il précisé. Plusieurs centaines de soldats italiens sont déjà déployés en Lituanie et en Roumanie.

« L’Italie et l’Otan veulent transmettre un message d’unité et de solidarité à la cause ukrainienne et de défense de l’architecture de la sécurité européenne », selon M. Draghi. « Notre priorité aujourd’hui doit être de renforcer la sécurité de notre continent et d’exercer la plus grande pression sur la Russie pour qu’elle retire ses troupes et retourne à la table des négociations », a estimé M. Draghi.

12h19 : La finale de la Ligue des Champions déplacée de Saint-Petersbourg au Stade de France

La finale de la Ligue des champions a été déplacée au Stade de France à Saint-Denis, le 28 mai, a annoncé vendredi l’UEFA, qui a retiré son organisation à Saint-Pétersbourg, en réaction au début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

>> Retrouvez notre article complet en cliquant ici 

12h10 : Le pétrole en pause, après la flambée des cours jeudi liée à l’Ukraine

Les cours du pétrole se stabilisaient vendredi, après une hausse fulgurante la veille, ralentis par des sanctions occidentales contre Moscou sans portées pour le moment sur l’approvisionnement russe en énergie.

>> Retrouvez notre article complet en cliquant ici 

11h50 : La Russie prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes »

La Russie est prête à des négociations avec l’Ukraine si ce pays en proie à une invasion russe « dépose les armes », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou.

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi assuré que l’objectif de l’invasion russe de l’Ukraine était de « libérer » les Ukrainiens « de l’oppression », laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place. « Le président (Vladimir) Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir », a-t-il dit.

Ce vétéran de la diplomatie russe a aussi repris les propos du maître du Kremlin en assurant que « personne ne s’apprête à occuper l’Ukraine. Le but de l’opération est clair: démilitarisation et dénazification ». La Russie accuse sans apporter de preuves l’Ukraine de commettre « un génocide » des populations russophones de l’est. « Nous voulons que le peuple d’Ukraine, que tous les peuples ukrainiens déterminent librement leur avenir », a-t-il dit.

11h35 : L’UE prépare d’autres sanctions contre Moscou « en urgence »

L’Union européenne prépare en urgence de nouvelles sanctions contre la Russie après avoir approuvé jeudi un deuxième paquet de mesures, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel, qui s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Deuxième vague de sanctions aux conséquences massives et sévères politiquement convenues hier soir. D’autres mesures sont en cours de préparation urgente », a-t-il déclaré sur Twitter.

11h26 : Le Kremlin promet des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions de l’Occident

Le Kremlin a promis vendredi des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions imposées par l’Occident à la Russie en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

« Les mesures de riposte suivront, bien évidemment », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « A quel point elles seront symétriques ou asymétriques, cela va dépendre de l’analyse des restrictions » imposées à la Russie, a-t-il ajouté.

11h02 : Plus de 1.800 protestataires anti-guerre arrêtées en Russie 

Plus de 1.800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, a déploré le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme vendredi, et a demandé la libération de ceux qui sont encore détenus.

« Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d’expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté. Nous appelons les autorités à assurer la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé ces droits », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani.

10h38 :  Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l’est 

Des troupes russes approchaient vendredi de Kiev depuis le nord-est et l’est, une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, selon la page Facebook de l’état-major de l’armée ukrainienne.

« L’ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé », selon cette source.

10h35 : Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE ce weekend

Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur des vingt-sept pays de l’Union Européenne se tiendra ce weekend pour « évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine », a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin dans un tweet.

« Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l’impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion », a précisé à l’AFP un conseiller de l’exécutif. Le jour et lieu de la réunion n’étaient pas arrêtés pour l’heure. La session a été décidée « à la suite du Conseil européen cette nuit », a précisé Gérald Darmanin.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE réunis en sommet à Bruxelles ont approuvé jeudi soir des sanctions « massives » contre la Russie, après son invasion de l’Ukraine, sans toutefois aller jusqu’à exclure le pays du système d’échanges bancaires internationaux Swift.


10h11 : Le président ukrainien appelle l’UE à alourdir les sanctions contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi l’Union européenne à renforcer les sanctions contre la Russie pour la punir de son invasion de l’Ukraine.

« Toutes les possibilités de sanctions n’ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter. C’est ce que j’ai dit » à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré M. Zelensky sur Twitter.

9h56 : La Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien

La Russie a annoncé vendredi l’interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni, après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

L’espace aérien russe est interdit à tous les avions « appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne » et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia dans un communiqué. L’interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe.

9h50 : Moscou prend le contrôle d’un canal clé pour approvisionner en eau la Crimée

Les forces russes ont annoncé avoir pris le contrôle d’un canal vital pour approvisionner en eau la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie et qui souffrait de pénuries depuis huit ans. « Grâce à l’utilisation des régiments terrestres et des troupes aéroportées (…), les forces russes ont pu arriver jusqu’à la ville de Kherson ce qui a permis de débloquer le canal Nord-Crimée et de rétablir l’approvisionnement en eau de la péninsule de Crimée », a indiqué l’armée russe dans un communiqué jeudi soir.

Les autorités ukrainiennes avaient coupé les vannes de ce canal situé dans la région de Kherson, qui assurait 85% des besoins en eau de la Crimée, peu après l’annexion de la péninsule au printemps 2014.

Depuis, la Crimée faisait face à de graves pénuries d’eau, notamment pendant les périodes de sécheresse en été. Le blocus du canal a également affecté l’agriculture de la péninsule, connue autrefois pour ses plantations de riz et de maïs. Selon le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, après la prise de contrôle par l’armée russe, le canal pourrait de nouveau devenir opérationnel d’ici 48 heures.

9h30 : Des combats à l’intérieur de Kiev

Des combats étaient en cours vendredi matin dans un quartier nord de la ville de Kiev, a constaté un journaliste de l’AFP, alors que les forces armées russes semblent resserrer l’étau autour de la capitale ukrainienne.
Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.

Les frères Thill, en voiture au milieu de la guerre

Alors que leur club a tout fait, ce jeudi, pour faire partir ses joueurs en bus en direction de la Pologne, ne réussissant qu’à retarder tout le monde d’une journée (le bus avait à peine progressé d’une quinzaine de kilomètres dans la journée), les frères Thill, effrayés par la tournure des événements et constatant que c’est tout un pays qui prend ces dernières 24 h le chemin de l’exode, ont décidé d’assumer une décision courageuse : s’en sortir par eux-mêmes.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article 

9h20 : Le Royaume-Uni promet à l’Ukraine de renforcer son soutien

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de renforcer le soutien britannique à l’Ukraine lors d’un appel ce vendredi matin avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky après les attaques contre la capitale Kiev, selon Downing Street.
Boris Johnson lui a assuré que « le monde est uni dans son horreur face à ce que (le président russe Vladimir) Poutine est en train de faire », et « s’est engagé à fournir un soutien supplémentaire » dans « les tous prochains jours », sans préciser la nature de celui-ci, selon un porte-parole de Downing Street.

8h41 : Combats en cours au nord de Kiev 

Les forces ukrainiennes disaient combattre vendredi matin des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale. « Les troupes aéroportées d’assaut des forces armées de l’Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l’ennemi », a indiqué l’armée de terre sur sa page Facebook.

Selon ce message, l’avancée des « forces supérieures de l’ennemi a été arrêtée sur la rive de la rivière Teterov. Le pont au-dessus de la rivière a été détruit ».

L’état-major de l’armée a pour sa part affirmé contrôler l’aéroport militaire d’Antonov à Gostomel, aux portes de la capitale ukrainienne, et qui étaient tombé la veille lors d’un assaut des forces russes. « Une unité tactique des forces de défense tient l’aérodrome de Gostomel où les troupes aéroportées russes avaient pénétré hier », a-t-il dit sur Facebook également.

8h14 : Londres dénonce l’attaque « barbare » et « injustifiée » contre l’Ukraine

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a dénoncé vendredi l’attaque « barbare » et « injustifiée » du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine, après les tirs de missiles sur la capitale Kiev à l’aube.

Dans un tweet, la ministre des Affaires étrangères a exprimé sa « solidarité » avec son homologue Dmytro Kouleba et le peuple ukrainien. « L’attaque de Poutine contre l’Ukraine est barbare, injustifiée et témoigne d’un mépris cruel pour la vie humaine », a-t-elle tweeté. « Nous continuerons à demander des comptes à Poutine et resterons inébranlables dans notre soutien », a-t-elle ajouté, au lendemain de l’annonce par Londres de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

7h32 : Le président ukrainien affirme que les forces russes visent aussi des zones civiles

Le président ukrainien a déclaré vendredi que l’armée russe visait des zones civiles à Kiev, saluant en outre « l’héroïsme » des Ukrainiens face à l’invasion russe et assurant que ses soldats faisaient « tout leur possible » pour défendre le pays.

« Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l’offensive nazie) de 1941 », a dit Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prononçant cette phrase en russe à l’attention des citoyens russes.

6h26 : la France va accélérer le déploiement de soldats en Roumanie 

Emmanuel Macron a annoncé vendredi à Bruxelles que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l’Otan, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

« La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l’Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie », a déclaré le président français à l’issue d’un sommet exceptionnel de l’UE à Bruxelles et à la veille d’un sommet de l’Otan consacré à la crise en Ukraine.

6h19 : Le Japon va sanctionner la Russie dans les semi-conducteurs

En accord avec ses partenaires du G7, le Japon a annoncé ce vendredi des sanctions supplémentaires contre Moscou pour son invasion de l’Ukraine, visant le secteur financier et l’exportation de composants électroniques vers la Russie. « En plus des sanctions annoncées (mercredi), les (nouvelles) sanctions comprennent le gel des actifs et la suspension de la délivrance de visas à des personnes et organisations russes », a déclaré le Premier ministre nippon Fumio Kishida lors d’une conférence de presse à Tokyo après une réunion en ligne des dirigeants des sept pays industrialisés du G7.

5h44 : L’Ukraine dénonce les « horribles » tirs de missiles russes sur Kiev

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l’aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l’invasion russe du pays.

« Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie. L’Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci », a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.

4h11 : Des explosions entendues dans le centre de Kiev

Deux fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de Kiev, au lendemain du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La progression des forces russes fait redouter un assaut et la multiplication d’attaques ciblées sur la capitale et sur des installations stratégiques et gouvernementales.

La veille, l’aéroport militaire d’Antonov à Gostomel, aux portes de Kiev, a été la cible d’une attaque de forces aéroportées russes arrivées en hélicoptères et qui ont affronté des unités de l’armée ukrainienne. L’aéroport de Gostomel se trouve immédiatement à la limite nord de Kiev, et les combats qui s’y déroulent étaient les plus proches de la capitale au premier jour de l’attaque russe.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président Volodymyr Zelensky a par ailleurs mis en garde sur la présence de « groupes de saboteurs » russes dans la ville et appelé les habitants à la vigilance et au respect du couvre feu désormais en vigueur.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.