Accueil | Monde | Guerre en Ukraine : 100 000 déplacés, au moins 57 morts et 169 blessés, l’invasion russe se poursuit

Guerre en Ukraine : 100 000 déplacés, au moins 57 morts et 169 blessés, l’invasion russe se poursuit


L'armée russe a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi une invasion de l'Ukraine sous forme d'attaques coordonnées. (Photo : AFP)

La Russie a lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays. Des combats meurtriers entre Russes et Ukrainiens se déroulaient jeudi jusqu’aux portes de Kiev et la centrale nucléaire de Tchernobyl est tombée aux mains des assaillants.

21 h 17 : Les Vingt-Sept réunis ce jeudi soir à Bruxelles ont infligé des sanctions « massives » contre Moscou dans l’énergie, la finance et les transports

Ce sommet a été convoqué en urgence par le président du Conseil européen, Charles Michel. Les Vingt-Sept préparent un nouveau train de sanctions, le « plus sévère jamais mis en œuvre » contre la Russie, qui la contraindra « à un isolement sans précédent », a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE.

20h52 : Le ministre ukrainien de la Santé annonce un bilan d’au moins 57 morts (dont une dizaine de civils) et 169 blessés

L’armée russe annonce en parallèle avoir détruit 83 cibles terrestres en Ukraine.

20h47 : L’Ukraine demande un débat urgent au Conseil des droits de l’homme 

L’Ukraine a demandé jeudi au président du Conseil des droits de l’homme la tenue d’un débat urgent sur la situation des droits humains « résultant de l’agression russe », a annoncé l’ONU.

Dans un courrier envoyé au président du Conseil, l’Argentin Federico Villegas, l’ambassadrice ukrainienne Yevheniia Filipenko demande que ce débat ait lieu « le plus rapidement possible » lors de sa prochaine session qui démarre la semaine prochaine à Genève et à laquelle doit participer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov mardi.

20h45 : un avion de transport militaire s’écrase, l’équipage tué

Un avion de transport militaire s’est écrasé jeudi dans l’ouest de la Russie près de la frontière ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense, ajoutant que son équipage, dont il n’a pas précisé le nombre, avait été tué.

Le crash, qui s’est produit dans la région de Voronej et a été confirmé par un porte-parole du ministère, a été causé par un problème technique, ont indiqué les autorités locales citées par les agences de presse russes. Il s’est produit au moment où l’armée russe mène une grande opération dans l’Ukraine voisine.

20h30 : Les combats en Ukraine ont fait environ 100 000 déplacés

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a estimé jeudi que les combats en Ukraine après l’offensive lancée par la Russie avaient fait quelque 100 000 déplacés.

Plusieurs milliers d’Ukrainiens ont également rejoint des pays voisins, principalement la Moldavie et la Roumanie, a déclaré Shabia Mantoo, porte-parole du HCR, précisant que ces chiffres avaient été établis à partir d’informations recueillies par les autorités nationales, son personnel et ses agences partenaires.

20h05 : « Supériorité aérienne totale » de Moscou sur l’Ukraine (renseignement occidental

La Russie a une « supériorité aérienne totale » en Ukraine et veut masser « une force écrasante » autour de la capitale Kiev, a affirmé jeudi un haut responsable du renseignement occidental.

19h45 : La solidarité des ambassadeurs de l’UE au Luxembourg 

19h30 : Joe Biden en live 

Biden annonce des sanctions économiques et restrictions d’exportation vers la Russie. Quatre banques russes supplémentaires vont être sanctionnées, indique Biden. Plus de la moitié des importations technologiques de la Russie seront supprimées.

Biden assure que Poutine va devenir « un paria sur la scène internationale ». Couper la Russie du réseau bancaire Swift reste « une option ».

18h50 : La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, selon la présidence ukrainienne

La centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986, est tombée aux mains des soldats russes, d’après les autorités ukrainiennes.

18h49 : 13 civils, 9 soldats tués et des pertes territoriales dans le sud de l’Ukraine

« Treize civils dont deux enfants ont été tués et neuf soldats ukrainiens ont trouvé la mort dans l’attaque contre la région de Kherson », a déclaré l’administration ukrainienne sur Facebook.

La ville de Guenitchesk, port sur la mer d’Azov, est sous contrôle russe, selon la même source.

18h47 : Le G7 s’est mis d’accord sur des sanctions « dévastatrices » contre la Russie

Le président américain Joe Biden a annoncé sur Twitter que les dirigeants du G7, lors de leur réunion virtuelle jeudi, s’étaient mis d’accord pour infliger des sanctions « dévastatrices » à la Russie, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

« Nous sommes aux côtés du courageux peuple ukrainien », a encore déclaré Joe Biden, qui doit s’adresser à 19h30 aux Américains.

18h29 : Près de 800 personnes arrêtées en Russie aux manifestations anti-guerre

Près de 800 personnes ont été arrêtées jeudi par la police russe à l’occasion de manifestations contre la guerre en Ukraine dans plusieurs villes du pays, a rapporté l’ONG spécialisée OVD-Info. Selon cette organisation, au moins 788 personnes ont été interpellées dans 42 villes, dont près de la moitié à Moscou.

18h23 : La première journée de l’invasion de l’Ukraine est un « succès », selon l’armée russe

La Russie a affirmé jeudi qu’elle avait rempli « avec succès » tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l’Ukraine, où les bombardements et affrontements ont fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.

« Toutes les tâches assignées aux groupes de militaires des forces armées de la Fédération de Russie pour la journée ont été remplies avec succès », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.

18h17 : le discours de Biden finalement décalé à 19h30

Le président américain Joe Biden s’adressera finalement à 19h30 (et non 18h30) aux Américains à propos « de l’attaque non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie », a fait savoir la Maison-Blanche dans un communiqué.

18h14 : L’Ukraine pourrait être « rayée de la carte », avertit Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde jeudi contre une tentative de Vladimir Poutine de « rayer » l’Ukraine « de la carte » en attaquant militairement le pays.

« C’est une tentative de déplacer par la violence les frontières en Europe, voire peut-être de rayer un pays entier de la carte mondiale », a déclaré le chancelier dans une allocution télévisée. « Nous vivons le début d’une guerre comme il n’y en a pas eu depuis plus de 75 ans en Europe », a-t-il ajouté.

18 h : Plus de soldats luxembourgeois déployés ?

Le ministre de la Défense, François Bausch, a, lui, précisé qu’une réunion à huis clos sur la crise ukrainienne a eu lieu à la Chambre. «Je suis content que mes propositions ont été adoptées à l’unanimité», annonce le ministre, sans livrer de plus amples détails. Il confirme toutefois que l’OTAN va déployer de nouvelles forces dans les pays membres qui ont une frontière avec l’Ukraine.

Actuellement, l’armée luxembourgeoise est présente avec quatre soldats en Lituanie. «Il reste à voir si un contingent plus important sera envoyé sur place», précise François Bausch.

17h17 : L’Ukraine exige d’exclure la Russie du système interbancaire Swift

L’Ukraine a exigé jeudi d’exclure la Russie du système de messagerie interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, pour la punir d’avoir lancé une invasion du pays.

« Nous exigeons d’exclure la Russie de Swift et d’introduire une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine », a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter après un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

17h14 : Pour le G7, l’invasion russe de l’Ukraine, « une menace sérieuse pour l’ordre international »

L’invasion russe de l’Ukraine, déclenchée jeudi par le président Vladimir Poutine, constitue « une menace sérieuse pour l’ordre international », affirment les pays du G7 dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion en visio-conférence.

« Cette crise constitue une menace sérieuse pour l’ordre international fondé sur des règles, avec des ramifications bien au-delà de l’Europe », ont souligné les dirigeants du groupe des pays les plus industrialisés de la planète, dont l’Allemagne assure cette année la présidence. « Rien ne justifie la modification par la force de frontières internationalement reconnues », ont-ils ajouté.

16h56 : Un nouveau « rideau de fer » sépare la Russie du « monde civilisé » selon le président ukrainien

Un « nouveau rideau de fer » sépare désormais la Russie du « monde civilisé », a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays fait face à une invasion de Moscou.

16h50 : Les Russes ont conquis un aéroport militaire aux portes de Kiev

Les Russes ont conquis un aéroport militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Kiev, la capitale de l’Ukraine, a reconnu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en promettant de le reprendre.

Selon M. Zelensky, qui s’exprimait dans un discours vidéo, l’aéroport a été pris par les forces russes mais le débarquement de parachutistes à Gostomel, où il est situé, a été « bloqué » et les forces ukrainiennes qu ont « reçu l’ordre de les détruire ».

16h47 : L’offensive russe vise à « décapiter » le pouvoir à Kiev, selon un responsable américain

L’offensive russe en Ukraine vise à « décapiter » le gouvernement à Kiev et installer à la place un régime favorable à Moscou, a affirmé jeudi un responsable militaire américain. « Fondamentalement, ils ont l’intention de décapiter le gouvernement et d’installer leur propre gouvernance », a-t-il déclaré.

16h38 : La Russie promet une réplique « sévère » aux sanctions de l’UE

La Russie a promis jeudi une réplique « sévère » aux sanctions européennes devant être prises à son encontre, assurant que celles-ci « n’empêcheront pas » l’assistance de Moscou aux séparatistes dans la guerre contre l’Ukraine.

16h20 : la capitale ukrainienne Kiev impose un couvre-feu, selon le maire de la ville

Le maire de Kiev Vitaly Klitschko a annoncé jeudi l’imposition d’un couvre-feu afin de préserver « la sécurité » des habitants après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

« Le couvre-feu durera de 22h à 7h », a ajouté le maire dans un communiqué, précisant que les transports publics ne fonctionneraient pas pendant cette période mais que les stations de métro allaient rester ouvertes en permanence pour servir d’abris en cas de frappes.

16h08 : Les soldats ukrainiens « sacrifient leurs vies » pour éviter un second Tchernobyl, selon le président Zelensky

16h02 : Joe Biden s’exprimera à 18h30

Le président américain Joe Biden s’adressera à 18h30 aux Américains à propos « de l’attaque non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie », a fait savoir la Maison-Blanche dans un communiqué.

15h53 : L’UE a convoqué l’ambassadeur russe pour condamner l’offensive en Ukraine

L’Union européenne a convoqué jeudi l’ambassadeur russe (Vladimir Chizhov) pour exprimer sa « condamnation la plus ferme » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont annoncé les services du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

15h50 : des combats se tiennent à Tchernobyl

Des combats sont en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl où les forces russes ont pénétré depuis le Bélarus, a annoncé jeudi le conseiller du ministère de l’Intérieur Anton Guerachtchenko.

15h41 : Le monde sportif condamne l’invasion de l’Ukraine

L’UEFA et le CIO ont condamné « fermement l’invasion militaire » russe jeudi.

15h38 : Pour Varsovie, l’Ukraine se bat pour « la liberté de toute l’Europe »

Le Premier ministre polonais a déclaré jeudi que l’Ukraine se battait pour « la liberté de toute l’Europe » contre « la barbarie » de l’agression russe.

15h26 : L’UE « préparée » à l’accueil de réfugiés ukrainiens, qui sont « bienvenus »

L’Union européenne est « pleinement préparée » à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant l’offensive russe, qui sont « les bienvenus », a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

15h17 : Des combats en cours pour une base militaire près de Kiev, selon l’armée ukrainienne

L’armée ukrainienne a annoncé jeudi que des combats étaient en cours pour le contrôle d’un aéroport militaire de Gostomel, près de Kiev.

15h14 : Le président tchèque dit que « le fou doit être isolé »

Le président de la République tchèque, Milos Zeman, a qualifié jeudi l’invasion russe de l’Ukraine d' »acte d’agression non provoqué », estimant que « le fou (NDLR : Poutine) doit être isolé ».

15h11 : Selon Berlin, les sanctions « limiteront considérablement » l’accès de Moscou aux marchés

Les sanctions que s’apprêtent à prendre les pays occidentaux contre la Russie « limiteront considérablement » son accès aux marchés européens et américain, a averti jeudi le ministre allemand de l’Economie et du Climat.

14h56 : Joe Biden doit s’adresser aux Américains ce jeudi

Quelques heures après que Vladimir Poutine a lancé l’invasion de l’Ukraine, Joe Biden doit annoncer des représailles massives contre l’économie russe.

14h53 : La Russie dit avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes, selon l’armée

L’armée russe a affirmé jeudi avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes, en Ukraine, où Moscou a lancé dans la matinée une opération militaire d’envergure.

14h43 : Plus de 200 attaques russes recensées par la police ukrainienne

La police ukrainienne a dit jeudi à la mi-journée avoir comptabilisé 203 attaques de la Russie depuis le début de l’offensive lancée par Moscou au petit matin, ajoutant que des combats sont en cours pratiquement partout sur le territoire ukrainien.

14h38 : Les autorités russes promettent des sanctions en cas de manifestations anti-guerre

Les autorités russes ont promis jeudi de réprimer toute manifestation « non autorisée » organisée dans le pays contre la guerre en Ukraine, où Moscou a lancé une opération militaire d’ampleur dans la matinée.

14h32 : La Pologne prépare des « centres d’accueil » pour les réfugiés ukrainiens

La Pologne va ouvrir incessamment neuf premiers « centres d’accueil » pour les réfugiés ukrainiens, dans la perspective d’une possible vague fuyant l’agression russe, a annoncé jeudi le ministre polonais de l’Intérieur.

14h30 : retour en vidéo sur le lancement de l’offensive russe en Ukraine

14h05 : Ukrainiens au Luxembourg : «Il faut arrêter Poutine !»

Sur le coup de 12 h 30, ce jeudi, quelque 150 personnes se sont réunies à Luxembourg à l’appel de LUkraine, l’association représentant les Ukrainiens résidant au Luxembourg.

Retrouvez notre article ici

14h02 : Draghi juge l’attaque « injustifiable », exige le retrait des forces russes

Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a qualifié jeudi l’attaque de Moscou contre l’Ukraine d' »injustifiée et injustifiable », demandant au président Vladimir Poutine un retrait des forces russes « sans conditions ».

13h57 : Bettel va téléphoner à 15h30 à Zelensky

(Photo : ambassade des États-Unis)

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a échangé ce jeudi midi avec le nouvel ambassadeur des États-Unis au Luxembourg, Thomas Barrett. Cet échange a eu lieu en prévision du sommet européen extraordinaire programmé en soirée à Bruxelles. États-Unis et UE comptent agir de manière concertée pour riposter à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

13h38 : Un avion militaire ukrainien s’écrase près de Kiev avec 14 personnes à bord

Un avion militaire ukrainien s’est écrasé jeudi près de Kiev avec 14 personnes à bord, a annoncé le service d’État pour les situations d’urgence.

L’appareil est tombé près du village de Trypillia, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale ukrainienne, selon la même source.

 13h35 : Emmanuel Macron parle d’«un tournant dans l’histoire de l’Europe»

« En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le présient Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine », a déclaré le président français, évoquant « un tournant de l’histoire de l’Europe ».

13h05 : Boris Johnson qualifie Vladimir Poutine de « dictateur »

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a averti jeudi que les Occidentaux imposeraient des sanctions « massives » visant l’économie russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine, qualifiant Vladimir Poutine de « dictateur ».

« Diplomatiquement, politiquement, économiquement, et en fin de compte militairement, cette entreprise atroce et barbare de Vladimir Poutine doit se solder par un échec », a déclaré le chef du gouvernement britannique dans une adresse télévisée aux Britanniques.

12h10 : « L’opération militaire russe en Ukraine durera le temps nécessaire », lance le Kremlin

Le Kremlin estime que les Russes soutiendront l’offensive contre l’Ukraine et que cette opération « durera le temps nécessaire », en fonction de ses « résultats » et sa « pertinence ». Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a aussi affirmé aux journalistes que Moscou avait pour objectif l’imposition d’un « statut neutre » à l’Ukraine et sa démilitarisation.

11h41 : Londres convoque l’ambassadeur de Russie

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a convoqué jeudi l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andreï Kéline, au sujet de l’invasion russe de l’Ukraine, avertissant de « sanctions sévères » contre Moscou.

« J’ai convoqué l’ambassadeur russe pour qu’il me rencontre et m’explique l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie », a tweeté Mme Truss, alors que M. Kéline avait déjà été convoqué mardi au Foreign Office et reçu par le secrétaire d’Etat Philip Barton.

11h36 : Coincés en Ukraine, les frères Thill sont en train d’être exfiltrés en catastrophe

Olivier Thill et Vincent Thill, très difficilement joignables ces dernières heures, ont annoncé à leur famille que le Vorskla Poltava leur a intimé l’ordre, ainsi qu’à tous les joueurs de l’effectif, de préparer leurs valises dans l’urgence. L’invasion russe les force à quitter le pays le plus vite possible.

Retrouvez notre article en cliquant ici 

11h29 : la Moldavie ferme son espace aérien, le Bélarus une partie du sien

La Moldavie a fermé jeudi son espace aérien et le Bélarus une partie du sien en raison de l’invasion russe de l’Ukraine voisine lancée dans la matinée. « L’espace aérien sera fermé à partir de 12H00 (10H00 GMT). Les vols seront détournés vers d’autres aéroports », a déclaré le vice-Premier ministre moldave Andrei Spinu sur la messagerie instantanée Telegram, justifiant cette décision par « la situation dans la région ».

Le ministère bélarusse de la Défense a lui annoncé la fermeture à partir de 09H00 GMT de son espace aérien au dessus de la frontière ukrainienne, dans le sud du pays, afin de « garantir la sécurité de l’utilisation de l’espace aérien » du pays.

11h11 : Plus de 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils tués 

Au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués jeudi aux premières heures de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé à la presse un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Je sais que plus de 40 militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs dizaines blessés et il est question d’une dizaine de civils tués », à travers le pays, a déclaré Oleksiy Arestovych. Ces pertes sont causées par des frappes aériennes et de missiles jeudi matin, a-t-il précisé.

11h06 : L’armée russe annonce des gains territoriaux

L’armée russe a annoncé jeudi que les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine qu’elle assiste ont réalisé des gains territoriaux face à l’armée ukrainienne. Selon le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, qui s’exprimait à la télévision, les rebelles ont avancé de trois kilomètres dans la région de Donetsk et d’un kilomètre et demi dans celle de Lougansk.

11h : Xavier Bettel s’exprime sur la situation, « une journée noire pour l’Europe »

« C’est une journée noire pour l’Europe ». Lors de sa déclaration à la presse ce jeudi matin à 11h, le Premier ministre a  « condamner massivement » l’intervention militaire de la Russie en Ukraine et le fait que le président russe ait mis fin unilatéralement aux accords de Minsk.

Il a également pointé le fait qu’aujourd’hui « la sécurité en Europe est menacée » en regrettant le refus de Poutine à écouter les demandes à la désescalade des différents pays

Retrouvez notre article en cliquant ici

10h56 : La Corée du Sud se joindra aux sanctions contre Moscou

La Corée du Sud se joindra aux sanctions économiques internationales contre la Russie après son « invasion armée » de l’Ukraine, a assuré jeudi le président Moon Jae-in. « La souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine doivent être garanties », a insisté M. Moon dans un communiqué diffusé par les bureaux de la présidence.

La Corée du Sud « apportera son soutien et sa participation aux efforts de la communauté internationale, y compris aux sanctions économiques », a-t-il ajouté, déplorant une « invasion armée » de l’Ukraine par la Russie.

10h53 : Berlin prêt à » aider massivement » la Pologne en cas d’afflux de réfugiés

L’Allemagne est prête à « aider massivement » ses voisins, tout particulièrement la Pologne, en cas d’afflux de réfugiés fuyant l’invasion russe en Ukraine, a assuré jeudi la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser.

« Nous suivons de très près l’éventualité de mouvements de réfugiés vers nos pays voisins », a indiqué la ministre du gouvernement d’Olaf Scholz dans un communiqué. « Nous soutiendrons massivement les États concernés, en particulier notre voisin polonais, si des mouvements importants de réfugiés devaient se produire », a-t-elle ajouté

10h47 : L’Ukraine rompt ses liens diplomatiques avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi, dans une adresse à la nation, la rupture des liens diplomatiques avec Moscou, au premier jour de l’invasion de son pays par les forces armées russes.

« Nous avons rompu les liens diplomatiques avec la Russie », a-t-il déclaré alors que ces relations avaient été maintenues même après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

10h40 : Boris Johnson va s’adresser aux Britanniques

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va s’adresser aux Britanniques à la télévision jeudi dans la matinée au sujet de l’intervention russe en Ukraine et s’exprimer devant le Parlement vers 17H00 GMT, ont indiqué jeudi ses services.

Le chef du gouvernement britannique a convoqué en matinée une réunion de crise à Downing Street et promis une réponse « décisive » à l’invasion lancée par l’armée russe.

10h16 : L’Allemagne promet « les sanctions les plus sévères » contre Moscou

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a promis jeudi que Berlin et ses alliés allaient mettre en œuvre « les sanctions les plus sévères » contre la Russie.
« Nous allons aujourd’hui nous coordonner au sein de l’UE, de l’Otan et du G7 et nous allons mettre en œuvre le paquet complet de sanctions les plus sévères », a assuré la cheffe de la diplomatie, avertissant que ces sanctions auraient des « répercussions » sur l’économie allemande.

10h11 : L’armée ukrainienne affirme avoir tué une cinquantaine d' »occupants russes »

L’armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir tué une cinquantaine « d’occupants russes » dans la région de Lougansk (est), alors que l’Ukraine fait face à une invasion de Moscou lancée dans la matinée.

« Le 24 février, près de 50 occupants russes ont été liquidés près de la localité de Chtchastia », dans l’est de l’Ukraine, a assuré l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué. Le terme « d’occupant russe » peut désigner tant les soldats russes que les combattants séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

9h57 : Xavier Bettel s’exprimera sur la situation en Ukraine à 11h

À l’issue d’un Conseil de gouvernement extraordinaire qui s’est réunie en cette matinée, le Premier ministre, Xavier Bettel, fera une déclaration à la presse au sujet de la situation en Ukraine, ce jeudi à 11h.

« Mes pensées vont au peuple ukrainien qui doit endurer cette épreuve » a tweeté le Premier ministre (Photo : Fabrizio Pizzolante)

9h50 : Le président bélarusse assure que son armée ne participe pas à l’invasion russe de l’Ukraine

Le président bélarusse a affirmé jeudi que son armée, un allié de Moscou, ne participait pas à l’invasion de l’Ukraine lancée par la Russie, alors que, selon Kiev, la Russie se sert du territoire bélarusse pour son invasion. « Nos troupes ne prennent aucune part à cette opération », a déclaré Alexandre Loukachenko lors d’une réunion avec les chefs de son armée.

Selon Kiev, les forces russes utilisent le territoire bélarusse, où un contingent était stationné depuis des semaines pour des manoeuvres, dans leur attaque contre l’Ukraine. D’après M. Loukachenko, le président russe qui l’a appelé au téléphone lui a « fait un briefing très détaillé sur la situation » et lui a indiqué que le but de l’invasion était de « mettre fin au génocide de la population dans les régions de Donetsk et Lougansk ».

Ces deux territoires séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine mènent depuis 2014 une guerre avec les forces ukrainiennes et M. Poutine a reconnu lundi leur indépendance. Le président russe répète depuis plusieurs jours des accusations infondées de génocide.

9h29 : Le bilan ukrainien passe à trois morts 

Le bilan des pertes des forces armées ukrainiennes au déclenchement de l’offensive russe est passé jeudi à trois morts, toutes subies le long de la frontière sud avec la Crimée annexée par Moscou, ont annoncé les gardes-frontières.

L’armée russe a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi une invasion de l’Ukraine sous forme d’attaques coordonnées sur plusieurs fronts, au nord, et principalement à l’est du pays, utilisant dans le secteur sud des roquettes et hélicoptères contre les positions ukrainiennes, ont précisé les gardes-frontières.

9h10 : Le président ukrainien ordonne « d’infliger un maximum de pertes » aux forces russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelenski, chef de l’armée de son pays, a ordonné aux troupes « d’infliger un maximum de pertes » aux forces russes qui ont pénétré dans le pays.

8h56 : Bettel « condamne fermement l’agression militaire de la Russie »

Dans un tweet, le Premier ministre « condamne fermement l’agression militaire de la Russie ». Il poursuit en annonçant que le gouvernement luxembourgeois consulte « étroitement les partenaires de l’UE et les Alliés pour répondre à cette attaque contre l’Ukraine et appelons le président Poutine à y mettre fin immédiatement ». Avant de conclure : « Mes pensées vont au peuple ukrainien qui doit endurer cette épreuve. »

8h53 : la Chine dit « suivre de près » la situation après l’intervention russe

La Chine a indiqué jeudi qu’elle « suivait de près » la situation en Ukraine après l’intervention militaire de la Russie, s’abstenant de condamner Moscou et appelant à éviter une escalade.

« Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle », a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, sans condamner la Russie.

8h51  : Les habitants de Kiev se ruent hors de la ville

Des images montrent des embouteillages à Kiev. Les habitants semblent vouloir quitter la capitale direction l’ouest après que la ville ait essuyé des bombardements.

8h50 : Un premier mort chez les gardes-frontières

Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien depuis la Russie et le Bélarus jeudi matin, ont indiqué les garde-frontières ukrainiens qui ont fait état d’un premier mort dans leur rangs depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. « Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe) », selon le communiqué des gardes-frontières. Il ajoute que « la plupart des unités de gardes-frontières ont été visées par des tirs dans ces mêmes régions ».

Une vidéo des gardes-frontières montre des véhicules militaires marqués de la lettre « Z » passer par un point de passage présenté comme étant entre la péninsule annexée de Crimée et la partie continentale de l’Ukraine. « Suite à des tirs de roquettes (…) depuis le territoire de la Crimée occupée, un garde-frontière a été tué », ont-ils encore dit.

8h43 : Varsovie demande l’activation de l’article 4 du traité de l’Otan

Le gouvernement polonais a annoncé jeudi avoir demandé jeudi à l’Otan d’activer l’article 4 du traité de l’Alliance qui prévoit des consultations en cas de menace à la sécurité de l’une des parties, à la suite de l’attaque russe contre l’Ukraine. « Il y a un instant, l’ambassadeur (polonais, ndlr) à Bruxelles a soumis une telle demande au secrétaire général de l’Otan, avec un groupe d’alliés », a déclaré le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Müller.

Le président polonais Andrzej Duda a convoqué jeudi matin une réunion avec le gouvernement, des commandants militaires et responsables de différents services publics de ce pays de l’Otan, voisin direct de l’Ukraine. Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’Otan vont se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles, a annoncé un porte-parole de l’Alliance.

8h32 : Les forces terrestres russes entrent en Ukraine

Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont indiqué jeudi les garde-frontières ukrainiens alors que Moscou a lancé une opération militaire dans le pays.

« Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe) » par le point de passage entre la péninsule et la partie continentale de l’Ukraine, ont indiqué les garde-frontières en publiant une vidéo sur laquelle on voit des véhiculés marqués de la lettre Z


8h02 : Macron « condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine »

« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine », a déclaré jeudi Emmanuel Macron, en appelant Moscou à « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ». « La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a ajouté le chef de l’Etat dans deux tweets.


7h59 : Ukraine: Boris Johnson préside une réunion de crise jeudi après les « horribles attaques » de la Russie

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va présider jeudi matin une réunion de crise pour décider de la « réponse » à apporter aux « horribles attaques » de la Russie contre l’Ukraine, a annoncé Downing Street. « Le Premier ministre présidera une réunion (de crise) COBR à 07H30 (locales et GMT) pour discuter de la réponse aux horribles attaques en Ukraine ce matin », a déclaré un porte-parole du dirigeant britannique.

7h52 : Le président bélarusse, allié de Moscou, convoque les chefs de son armée

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, un allié de Moscou, va convoquer les chefs de son armée sur fond d’opération militaire lancée par Moscou contre l’Ukraine, a annoncé jeudi une chaîne Telegram liée à la présidence.

« Loukachenko convoque rapidement une réunion avec les militaires. La réunion au Palais de l’Indépendance commence dans une heure » vers 08H00 GMT, a indiqué la chaîne Telegram « Pool Pervogo ».

7h29 : Berlin condamne Moscou et promet de « lourdes » conséquences

Le gouvernement allemand a qualifié jeudi matin l’opération militaire russe lancée en Ukraine de « violation éclatante du droit international » et menacé Moscou de « lourdes conséquences économiques. « L’Allemagne condamne de la manière la plus ferme cet acte sans scrupules du président (Vladimir) Poutine », a indiqué le chancelier Olaf Scholz, dont le pays assure actuellement la présidence du forum du G7.

Il s’agit « d’un jour terrible pour l’Ukraine » et « sombre » pour l’Europe toute entière, a ajouté M. Scholz, qui s’est entretenu dans la matinée au téléphone avec le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky pour lui promettre « la pleine solidarité » de l’Allemagne. « Cette attaque aura de lourdes conséquences politiques et économiques pour la Russie », a menacé en parallèle son vice-chancelier et Ministre de l’Economie, Robert Habeck, dans un communiqué.

Berlin a déjà suspendu cette semaine la mise en service du nouveau gazoduc stratégique reliant la Russie à l’Allemagne en contournant la Russie, Nord Stream II.

7h14 :  La Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainiennes

L’armée russe a affirmé jeudi avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine, où Moscou a lancé dans la matinée une opération militaire.

« L’infrastructure militaire des bases aériennes des forces armées ukrainiennes a été mise hors service », a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes. « Les installations de défense anti-aérienne des forces armées ukrainiennes ont été détruites », a-t-il ajouté.

6h55 : « Au nom de l’humanité », le chef de l’ONU implore Moscou de cesser son attaque contre l’Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé mercredi soir un fervent appel au président russe Vladimir Poutine, l’adjurant de rappeler ses troupes et de « cesser » immédiatement l’attaque lancée contre l’Ukraine.

« Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie! », a lancé le chef des Nations unies, visiblement éprouvé par l’annonce d’une opération militaire russe en Ukraine au beau milieu de la session d’urgence tenue par le Conseil de sécurité. « C’est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies », a-t-il ajouté. « Au nom de l’humanité, ne permettons pas le déclenchement en Europe de ce qui pourrait être la pire guerre depuis le début du siècle », a insisté Antonio Guterres.

6h34 : La Russie lance une « opération militaire » en Ukraine

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a-t-il affirmé. Peu après la déclaration surprise à la télévision du maître du Kremlin, qui a dit vouloir défendre les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, une série d’explosions ont été entendues à Kiev. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la capitale ainsi qu’à Lviv, la ville de l’ouest où les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déplacé leurs ambassades.

Dans le métro de Kiev, des dizaines d’habitants tentaient de se mettre à l’abri ou de prendre un train, valise à la main pour quitter la ville. Des explosions ont également été entendues à Kramatorsk, ville dans l’est qui sert de quartier-général à l’armée ukrainienne, à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Odessa, sur la mer Noire.

La Russie a affirmé avoir détruit des bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainienne, tandis que Kiev a revendiqué avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes.

La Russie a affirmé avoir détruit des bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainienne (Photo : AFP)

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a dénoncé le début d’une « invasion de grande ampleur » par la Russie. Cette opération vise à « détruire l’État ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation », a renchéri son ministère dans un communiqué.

L’Ukraine a également annoncé la fermeture de son espace aérien pour l’aviation civile et les vols ont été annulés depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine. L’armée russe a toutefois assuré viser les sites militaires ukrainiens avec des « armes de haute précision », ce qu’a semblé reconnaître le président ukrainien en indiquant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières ukrainiens.

L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, est allé au-delà, affirmant que son pays ciblait « la junte au pouvoir à Kiev ». La décision du président russe, qui intervient après des mois de tensions et d’efforts diplomatiques pour éviter une guerre, a aussitôt déclenché une vague de condamnations internationales.

« Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie! », a lancé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, visiblement éprouvé, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité. Le président américain Joe Biden a dénoncé une « attaque injustifiée » qui provoquera « des souffrances et pertes de vies humaines ». « Le monde exigera des comptes à la Russie », a-t-il promis. Il s’est également entretenu tôt jeudi avec le président ukrainien, lui promettant son soutien.

Un commentaire

  1. Enorme erreur, cette attaque…

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.