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Un « Springbreak » vitaminé et moderne à Luxexpo


Coup de coeur du directeur de The Box, les Compressorhead, un groupe de rock formé par des robots qui comptent mettre le feu au Springbreak. (photo Luxexpo)

Le nouveau rendez-vous phare du printemps va s’ouvrir ce mercredi dans un «nouveau» Luxexpo, The Box. Au programme, concerts et exposants du pays, jusqu’à dimanche.

«Aujourd’hui s’ouvre la traditionnelle foire de Printemps à Luxexpo.» Mise à part la date, tout est faux dans cette phrase. En effet, The Box (le nouveau nom de Luxexpo) accueille ce mercredi son premier grand évènement qui a pour vocation de devenir le nouveau rendez-vous du printemps, le «Springbreak».

Tout change cette année, avec la promesse d’avoir un évènement plus moderne et plus jeune, mais surtout un évènement fun où la musique sera omniprésente. « Ce n’est pas une foire de Printemps bis, mais bien un nouvel évènement avec un nouveau format, se déroulant à un autre moment de l’année, et ayant d’autres caractéristiques que d’habitude », souligne Jean-Michel Collignon, directeur de Luxexpo The Box.

À la tête des halls d’exposition du Kirchberg depuis 2003, Jean-Michel Collignon va s’appuyer sur trois piliers pour faire du «Springbreak» une réussite  : « un nouveau rythme, une offre commerciale élargie inédite et une grande variété d’évènements ».

Plus court, mais plus dense

Cette année, l’évènement va conjuguer concerts et exposants pendant cinq jours (du 22 mars au 26 mars), au lieu de neuf jours, et ne comptera qu’un seul week-end, au lieu de deux les autres années, mais Jean-Michel Collignon promet «une fin de week-end en apothéose», avant de justifier la décision de passer de neuf jours à cinq  : « Il y a eu une demande de la part de nos partenaires historiques et exposants, notamment des vins de la Moselle, de faire quelque chose de plus court. Ils estimaient trop long et trop coûteux de mobiliser du personnel sur un évènement sur neuf jours et deux week-ends. »

On l’aura compris, le «Springbreak» sera un évènement survitaminé, à des kilomètres de feu la foire de Printemps quelque peu pépère. « Il faut savoir que notre public évolue, comme tous les publics et nous devons absolument convaincre la jeune génération de s’intéresser à nos activités. C’est pourquoi nous avons décidé de donner à l’événementiel une place importante dans ce rendez-vous, avec le hall 7 consacré aux concerts, et autour des food trucks et autres restaurants », explique Jean-Michel Collignon, qui conseille d’aller assister à un des concerts du groupe Compressorhead, une bande de robots fans de rock.

Les exposants ne sont pas pour autant mis de côté. Lors de ce «Springbreak», près de 300 exposants issus de tous horizons, de la production de vins à la gastronomie du pays, en passant par les nouveautés du jardin aux arts de la table, sans oublier la présence des start-up ou encore des acteurs faisant vivre le tourisme de proximité. Jean-Michel Collignon précise d’ailleurs que pour certains exposants, l’idée n’est pas vendre, mais plutôt de faire se faire connaître.

« Il y a des exposants, comme Luxinnovation ou encore l’université du Luxembourg qui n’ont rien à vendre, mais qui ont besoin de visibilité, de notoriété. Certains viennent juste pour montrer ce qui se fait au Luxembourg, comme les exposants du secteur touristique intérieur, qui révèlent l’étendue de l’offre touristique du pays et ce que les gens du pays et de la région peuvent faire le week-end au Luxembourg. Ils ne viennent donc pas tous pour vendre quelque chose en direct, mais plutôt pour faire découvrir une offre », explique le directeur de Luxexpo The Box.

Bref, le pari est clairement d’attirer la jeune génération accro à l’achat en ligne afin de lui faire découvrir les produits locaux et à quelques kilomètres de la maison.

Jeremy Zabatta

Infos pratiques

VENIR EN VOITURE

Avec 1  400  places de stationnement, réparties aux deux entrées, notamment grâce à l’ouverture du nouveau parking Sud qui va doubler la capacité de stationnement, le «Springbreak» fera (un peu) de place aux voitures. Il faudra tout de même compter sur les 2  500  places du centre commercial voisin et des parkings périphériques de la ville (P+R) reliés par des navettes gratuites toutes les 15  minutes. Le meilleur moyen de venir est sans doute d’utiliser les transports en commun, qui seront renforcés pendant toute la durée du «Springbreak».

TARIF

L’entrée sur place est payante pour les adultes, 5  euros, et gratuite pour les moins de 18  ans. Mais de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs afin de bénéficier d’invitations gratuites; les exposants, les jeux-concours, les offres promotionnelles… Pour ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier de ces opportunités, Luxexpo The Box met en place une billetterie gratuite. Le principe est simple, il leur suffit de s’identifier en ligne et ils recevront leur billet d’entrée gratuit.

LES COUCHE-TARD

Les stands dédiés aux exposants seront ouvert de 12  h à 21  h. Pour terminer la soirée, l’Urban Food Village, qui accueille une vingtaine de bars, food trucks et restaurants, ainsi que tous les concerts et spectacles du soir, fermera ses portes à minuit chaque soir, sauf la nuit du vendredi au samedi (3  h) et le dimanche (22  h).

SUR LE WEB

Pour télécharger une entrée gratuite ou encore trouver toutes les informations nécessaires, direction le site internet de l’évènement  : www.springbreak.lu

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