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Sécurité : la marche à suivre dans les tunnels luxembourgeois


L’éclairage et la largeur des voies sont à prendre en compte à l’intérieur.

Bouchon, accident, incendie… Une nouvelle campagne de prévention routière rappelle les règles de base à respecter dans un tunnel.

Les usagers de la route et des transports publics ont sans doute déjà vu ces petites animations mettant en scène Lucie et Max, deux sympathiques personnages qui expliquent les bons réflexes à adopter dans les tunnels, en cas de dangers divers. Ces clips sont diffusés depuis le début du mois sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les écrans numériques présents dans les tramways et autobus. Il s’agit de la nouvelle campagne de prévention axée sur la sécurité dans les tunnels du pays, portée par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, l’administration des Ponts et Chaussées et la Sécurité routière. Elle restera encore visible jusqu’à la mi-septembre.

Le réseau routier luxembourgeois compte en effet de nombreux ouvrages, dont huit ont une longueur supérieure à 500 mètres et quatre dépassent même les 1 500 mètres. En s’y engageant, les conducteurs de véhicules motorisés peuvent alors être confrontés à des situations exceptionnelles, nécessitant une réaction appropriée. La campagne «Sécherheetsreegele fir d’Stroossentunnellen» met l’accent sur le comportement à respecter et les règles de conduite élémentaires à l’approche et à l’intérieur d’un tunnel, notamment en raison du gabarit réduit par rapport à la chaussée classique et du passage de l’éclairage naturel à un éclairage artificiel.

Les bons gestes aux bons moments

Par le biais de trois courts métrages de 30 secondes, mettant en scène un embouteillage, un accident, une panne ou encore un incendie, l’objectif est de sensibiliser à ces conditions particulières qui peuvent parfois engendrer des réactions de panique et compliquer les choses. C’est pourquoi, en cas de bouchon, il faut notamment quitter la voie signalée par une croix rouge et se déplacer vers la voie signalée par une flèche verte. Bien entendu, chacun doit respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité, et veiller à laisser un couloir de secours entre les voies. Cela semble évident, mais rappelons par ailleurs qu’il ne faut pas faire demi-tour ni marche arrière.

En cas d’accident ou de panne, il est nécessaire de garer son véhicule le plus à droite possible, d’allumer ses feux de détresse et de couper le moteur. Avant de quitter le véhicule, il est impératif de revêtir un gilet aux bandes réfléchissantes et se mettre en sécurité loin de la circulation, en attendant les secours. Ou de prendre la sortie de secours la plus proche, afin de prévenir le 112 via une borne d’urgence.

En cas d’incendie, il faut essayer de conduire le véhicule en dehors du tunnel, feux de détresse actionnés. S’il n’est pas possible de sortir, se garer le plus à droite possible, couper le moteur et laisser les clés à l’intérieur. À noter que des extincteurs sont disponibles dans les niches de secours, en attendant l’arrivée des pompiers. Si le feu est important, il faut quitter le tunnel le plus rapidement possible par une sortie de secours.

D’autres conseils, ainsi que des brochures détaillées – en trois langues – sur la marche à suivre dans un tunnel peuvent être téléchargées sur le site internet dédié tunnel.lu.

Un commentaire

  1. Mettre un radar devant une sortie de secours fait également partie de la sécurité dans les tunnels?

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