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Bascharage : le contournement toujours au cœur des débats


Selon une étude de 2011, quelque 23 000 voitures et 1 500 camions et autobus passent quotidiennement par l'avenue de Luxembourg. (Illustration : Archives Editpress)

C’est un fait, Bascharage est souvent bouché. Selon une étude de 2011, quelque 23 000 voitures et 1 500 camions et autobus passent quotidiennement par l’avenue de Luxembourg. Conséquence : depuis plusieurs années, l’idée d’un contournement de Bascharage est sur la table. Quatre variantes ont d’ailleurs été élaborées.

Le 27 juin dernier, le conseil communal de Bascharage a, dans un avis, indiqué que «ni la variante 0, ni la variante 3 ne peuvent trouver l’assentiment des responsables politiques et des habitants de la commune». Il a estimé en revanche que «la variante 1 (NDLR : elle passe au sud du Bobösch, un tunnel sous le CR110, et parcourt le massif forestier «Zämerbösch» sur 500 m), dite historique, présente le meilleur équilibre en prenant en compte les différents aspects en relation avec l’environnement humain et naturel et peut trouver l’assentiment du conseil communal».

Lundi, c’est le conseil communal de Sanem qui a émis son avis sur le sujet : «la variante 0 constitue la seule alternative raisonnable (NDLR : une simple optimisation ponctuelle de la route N5 – avenue de Luxembourg existante. Des mesures comme le réaménagement de la route et la mise en place de feux de signalisation sont évoquées). Cette variante 0 est la seule qui permet de respecter les limites européennes, sans être financièrement excessive.»

Le débat va encore se poursuivre avant que le gouvernement, et plus particulièrement le ministère du Développement durable et des Infrastructures, ne tranche.

Le Quotidien

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