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Lorraine : 60% des trains régionaux dès lundi


Le trafic est interrompu pour le moment. (Photo d'illustration : Alain Rischard).

Les TER (trains express régionaux) du Grand Est vont reprendre progressivement du service. Et cela se fera dans des conditions sanitaires drastiques.

La région Grand Est et la SNCF ont présenté conjointement mercredi leur plan de relance du trafic ferroviaire pour les TER (trains express régionaux) après près de deux mois de ralentissement. Pour Stéphanie Dommange, directrice régionale TER Grand Est SNCF Voyageurs, et David Valence, vice-président de la région, délégué aux mobilités et infrastructures de transport, l’objectif est «de regagner la confiance des clients». Pour cela, la reprise sera progressive et se fera dans des normes d’hygiène très strictes. Au total, 1 200 agents, équipés de masques, seront de retour lundi sur le terrain. Mais la SNCF préconise tout de même de privilégier le télétravail et les transports en heures creuses.

Dès lundi, l’ambition est de faire rouler 1 040 trains, soit 60 à 65 % du trafic habituel. L’objectif est ensuite de passer à 100 % du trafic au cours du mois de juin. La SNCF s’attend à un retour de 37 à 42 % de ses clients la première semaine et de 63 à 68 % pour le 1er juin. Parmi les trains les plus fréquentés, l’accès de 24 d’entre eux sera réservé aux abonnés et soignants.

Ils ne feront donc pas l’objet de commercialisation de billets. Cette liste sera régulièrement mise à jour en fonction de la fréquentation.
Le port du masque sera obligatoire en gare et dans les trains. 200 000 masques chirurgicaux achetés par la région seront distribués la première semaine dans les 24 principales gares du Grand Est : 100 000 sur les parvis, 50 000 aux guichets et 50 000 à bord des trains par les contrôleurs. La deuxième semaine, la distribution de 130 000 masques grand public, fabriqués par la société vosgienne Valrupt à Rupt-sur-Moselle, se fera à l’attention des abonnés. Par ailleurs, 34 gares seront équipées en distributeurs de gel hydroalcoolique. Toutes les gares seront nettoyées et désinfectées avant ouverture, affirme la SNCF. Un dispositif de filtrage sera installé à l’entrée des principales gares. Une gestion des flux et des espaces sera aussi organisée.

Finis les changements à Thionville !

À l’intérieur des trains, deux personnes ne pourront plus être assises côte à côte. Les capacités des trains les plus fréquentés seront augmentées pour permettre de n’occuper qu’un siège sur deux. À bord des trains, un nettoyage quotidien approfondi est annoncé, notamment sur les poignées de porte, les sanitaires, les tablettes et accoudoirs et les WC.
Bonne nouvelle pour les usagers de la ligne frontalière Nancy-Luxembourg : il n’y a plus de changement de train prévu à Thionville pour monter à bord d’un train équipé du système de sécurité ERTMS, les seuls habilités à rouler au Luxembourg. «L’équipement de ces rames s’est poursuivi pendant le confinement. À ce jour, 19 sont équipées. C’est suffisant pour notre plan de transport de reprise qui nécessite 12 rames sur cet axe», précise Stéphanie Dommange. À l’heure actuelle, les trains ne sont utilisés en moyenne que par 80 personnes, affirme la SNCF : «Le gouvernement luxembourgeois a décidé d’encourager et de développer le télétravail, ce qui nous aide dans notre plan de reprise.»

Plusieurs gestes commerciaux sont annoncés. Les abonnés mensuels pourront voyager en mai avec l’abonnement de mars ou d’avril. Les abonnés en prélèvement automatique pourront voyager gratuitement en mai. La première mensualité sera gratuite pour tout nouvel abonnement à prélèvement automatique souscrit avant le 30 septembre. Les titulaires d’une carte Primo ou Presto verront la validité de leur carte prolongée de deux mois supplémentaires. Pour les cartes arrivant à échéance avant fin 2020, le renouvellement est proposé à 5 euros au lieu de 20 euros pour le Primo et à 15 euros au lieu de 30 euros pour le Presto.

Philippe Marque (Le Républicain Lorrain).

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