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Tourisme : opération séduction au Luxembourg


Le superhéros luxembourgeois Superjhemp a apporté un vent de fraîcheur, lors de sa venue à «Meet Luxembourg 2016». Objectif : donner une autre image du pays. (Photo Didier Sylvestre)

Le Luxembourg déploie les grands moyens pour attirer les organisateurs de congrès afin de booster ce secteur clé du tourisme d’affaires.

Le ministère du Tourisme a une nouvelle cible pour développer son activité : les congrès. Nombre d’entreprises et associations organisent chaque année des évènements qui rassemblent pour quelques jours des centaines de personnes. Ce qui fait vivre les gares, aéroports, taxis, hôtels, restaurants et autres acteurs du secteur. Une manne à laquelle veut s’attaquer de front le ministère ainsi que le cluster MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Events : en français, réunions, congrès, conventions et voyages de gratification) pour attirer plus de congrès au Grand-Duché.

L’opération séduction a lieu sur trois jours. Elle a débuté jeudi et se clôturera samedi. Il faut au moins ça pour que 200 organisateurs de congrès internationaux découvrent le pays qui souffre d’un déficit d’image. «Nous avons pour stratégie de diversifier notre économie. Le Luxembourg a une place financière solide, une économie solide, des institutions européennes. Nous voulons passer du tourisme business traditionnel au tourisme de congrès», a déclaré Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, lors du lancement de «Meet Luxembourg».

Il s’agit pour les Luxembourgeois de mettre en avant les atouts du pays. Les loisirs, la connectivité, l’héritage culturel, le multilinguisme et le fait que Luxembourg est considéré comme la capitale la plus sûre du monde sont des arguments de poids pour Francine Closener. Autant d’éléments qu’elle a rappelés aux participants de l’évènement avant un déjeuner offert dans la grande salle du Centre européen de conférences du Kirchberg. Un avant-goût du genre de lieu que le pays peut proposer pour des congrès.

Un secteur en plein essor

Cette première édition a donc pour objet de faire se rencontrer les professionnels du secteur avec les acteurs locaux. Ainsi, 43 professionnels luxembourgeois du domaine des MICE ont pu se présenter et présenter leurs services et activités lors d’ateliers, hier. Pour ces derniers, il s’agit d’une occasion unique de toucher une clientèle qu’il ne rencontrerait pas autrement. Aujourd’hui et demain seront consacrés à découvrir l’offre spécifique liée au secteur des MICE et des différentes régions du pays, avec un accent mis sur la Moselle, les Terres Rouges et les Ardennes.

Il faut dire que le ministère du Tourisme veut passer la vitesse supérieure dans un secteur qui est en plein essor. La croissance des nuitées a frôlé 20 % entre 2014 et 2015, en comptant la présidence luxembourgeoise de l’UE, pour arriver à un total de 279 000 nuitées. À l’heure actuelle, le secteur est dominé à 76 % par les Luxembourgeois. Le but est d’exploiter le potentiel des pays voisins, comme l’Allemagne par exemple, qui est une priorité avec le marché britannique lui-même également prometteur, a estimé Francine Closener.

Cette dernière a souligné les effets positifs du secteur du MICE sur l’économie nationale : «Le potentiel de croissance du tourisme de congrès est considérable. Pour le gouvernement luxembourgeois, le développement de ce secteur est clairement une priorité. Les retombées économiques par nuitée sont en moyenne trois fois plus élevées dans le secteur MICE que pour les voyageurs loisirs et 1,5 fois plus élevées que pour les voyageurs d’affaires traditionnels. Les secteurs économiques en plein essor au Luxembourg tels que les TIC ou encore la logistique attirent les congrès, qui à leur tour sont susceptibles de favoriser le développement du savoir-faire, les investissements et la création d’entreprises dans ces secteurs.»

Audrey Somnard

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