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Pollution : les BMW également concernées ?


Face aux accusations, le constructeur allemand affirme respecter les normes légales. (photo AFP)

Le constructeur allemand haut de gamme BMW a démenti jeudi toute manipulation de ses moteurs ou falsification de résultats de tests antipollution et affirmé respecter les normes légales partout, en réponse à un article de presse publié plus tôt.

« Chez BMW, nous ne trichons pas et, bien évidemment, nous nous conformons aux exigences légales dans tous les pays et nous nous plions à tous les tests locaux », a déclaré dans un communiqué le groupe de Munich, mis en cause par un article du magazine allemand Auto Bild, et ce en plein scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

Le magazine affirme que la BMW X3 xDrive, un modèle diesel, émet lors de tests sur route 11 fois plus de gaz nocifs que ne le permettent les normes européennes. « Volkswagen n’est pas le seul constructeur dont des véhicules produisent des niveaux suspects d’oxydes d’azote », affirme le journal, accusant certains véhicules du groupe BMW d’en faire autant, mais sans évoquer de tricherie.

Lors de tests menés sur la route – et non pas en laboratoire – par l’ONG ICCT (Conseil international sur les transports propres), la BMW X3 xDrive équipée de moteurs diesel « 20d » a dépassé de plus de 11 fois la norme européenne sur les émissions de gaz polluants, affirme Auto Bild.

ICCT est à l’origine des révélations sur Volkswagen aux Etats-Unis la semaine dernière. « Toutes les mesures indiquent que le problème n’est pas spécifique à VW », affirme Peter Mock, d’ICCT, interrogé par le journal. La branche américaine de l’ONG avait pourtant elle-même testé une BMW X5 et n’avait décelé aucune anomalie, selon un récent communiqué. « La question de savoir si d’autres constructeurs en dehors de VW ont utilisé des logiciels truqueurs reste à déterminer », précise Auto Bild.

L’information a fait l’effet d’une bombe, quelques jours après les révélations sur un trucage de certains moteurs chez Volkswagen pour falsifier les résultats des tests antipollution. L’action BMW a immédiatement piqué du nez à la Bourse de Francfort, même si Auto Bild ne mentionnait aucune tricherie délibérée du constructeur.

BMW assure ne rien savoir des tests sur route évoqués par le journal et qualifie les allégations du magazine d' »incompréhensibles ».

« D’après deux études de l’ICCT », l’ONG à l’origine des révélations sur Volkswagen, qui traque les pollueurs de la route, les véhicules diesel BMW « respectent les plafonds légaux d’émissions de NOx », ou oxydes d’azote, assure BMW dans un communiqué. En Bourse l’action perdait toujours 6,67% à 13h25, en dépit de ce démenti énergique.

AFP / S.A.

Notre dossier sur le scandale Volkswagen

 

 

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