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Luxair progresse encore


Adrien Ney et Paul Helminger ont dressé un portrait plutôt positif de l'année 2014 vécue par LuxairGroup. (photo Hervé Montaigu)

Le groupe de transport aérien Luxair affichait, mardi, ses résultats de l’année 2014. Le bénéfice net de l’an passé est de 9,7 millions d’euros. Le renouvellement de la flotte permettra la poursuite de la croissance du groupe.

Le ciel semble encore se dégager au-dessus de LuxairGroup. Mardi, lors d’une conférence de presse, Paul Helminger, président du conseil d’administration du groupe, a présenté les résultats de l’année 2014. «Nous sortons d’une année 2014 où nous avons vu quelques signes de reprise économique. La crise a été fortement perçue par nos concurrents. Elle a eu pour effet que tout le monde s’est réveillé», déclare-t-il. Si, selon lui, «2013 nous a apporté un début de redressement», 2014 est la deuxième année de retour vers les profits.

Pour le groupe de transport aérien, l’exercice de l’année passée se termine sur des résultats opérationnels et net positifs. Il est de 5,1 millions pour l’ensemble des divisions. « Il s’inscrit à 1,3 million d’euros après la prise en compte des contributions des participations détenues par LuxairGroup », soutient le groupe.

Le bénéfice net atteint les 9,7 millions d’euros contre 1,9 en 2013. Ce chiffre tient compte, entre autres, des résultats financiers, des résultats extraordinaires comprenant la vente d’une partie des participations détenues par LuxairGroup dans Cargolux.

Une performance exceptionnelle

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Selon Adrien Ney, président et CEO de LuxairGroup, en 2014, 1,1 million de passagers ont voyagé avec la compagnie aérienne Luxair. « C’est une performance exceptionnelle », avance-t-il.

La compagnie enregistre une croissance de 19  % du nombre de passagers par rapport à 2013. Son chiffre d’affaires a augmenté de 15  %. Les bénéfices avant intérêts et impôts du groupe ont nettement augmenté par rapport à 2012 et 2013. Il y a trois ans, il était négatif avec -18,2  millions d’euros. L’année suivante, il passait à -0,6 million d’euros.

Luxair a bénéficié de coûts réduits du carburant lors de la deuxième partie de l’année et de «coûts salariaux maîtrisés» alors que la concurrence sur plusieurs destinations a augmenté. La compagnie a également lancé trois nouvelles destinations. À savoir  : Lisbonne, Dublin et Stockholm.

Quant à LuxairTour, la performance est plutôt bonne. Les bénéfices avant intérêts et impôts de LuxairTour sont de 10,1 millions d’euros contre 9,4 millions lors de l’exercice précédent. « Il s’agit du meilleur résultat historique », juge Adrien Ney. Selon le groupe, cette performance traduit «le succès de sa stratégie qui repose sur la diversification de ses destinations et l’augmentation de sa flotte de Boeing 737-800».

Plus de clients du Luxembourg

En termes de passagers, le nombre reste pratiquement stable par rapport à 2013. 539 000 vacanciers ont bénéficié des services du voyagiste. Il semblerait que les consommateurs luxembourgeois ont été plus nombreux à faire appel aux services que leurs voisins français.

Une ombre apparaît néanmoins au tableau. Depuis le début de l’instabilité politique en Afrique du Nord, l’opérateur a perdu plus de 40 000 clients. Les tourments politiques semblent avoir eu un impact plus important sur les activités de LuxairTour que la crise financière elle-même. Les destinations mises à mal par le Printemps arabe auraient de nouveau les faveurs des touristes. Mais cette «récupération», comme l’affirme LuxairGroup, a été remise en cause au début 2015 à la suite des attentats terroristes de Paris et de Tunis.

Malgré tout, LuxairTour a commencé l’exercice 2015 avec une augmentation de 6% de ses capacités de siège grâce à l’arrivée d’un nouveau Boeing 737-800. D’ailleurs, il est question du renouvellement de la flotte avec l’arrivée d’autres nouveaux avions dans les prochaines années.

En ce qui concerne LuxiClub, l’offre d’activités pour les enfants, elle est désormais proposée dans 13  hôtels contre 9 auparavant. LuxairGroup compte encore en 2015 augmenter le nombre d’établissement hôteliers où elle sera proposée.

Dans ce bilan annuel, LuxairCargo n’a pas été oublié. Il a enregistré un accroissement du tonnage traité de 5  % par rapport à 2013. Soit 723 000  tonnes. Le résultat opérationnel reste à 1,7 million d’euros. Il semblerait que LuxairCargo ait bénéficié «de la reprise conjoncturelle» et d’un niveau d’activité de son principal client Cargolux.

LuxairCargo a poursuivi l’année passée ses investissements dans ses infrastructures. L’arrivée de nouveaux high loaders (des élévateurs pour le chargement des avions cargo) permet désormais de «traiter simultanément six Boeing». L’entreprise offre aussi ses activités pour le transport de produits pharmaceutiques, de santé et de transports d’animaux.

La stratégie de renouvellement de la flotte décidée par le comité d’administration du groupe s’articule, entre autres, autour de l’acquisition de trois nouveaux biturboréacteurs Bombardier Q400. Deux sur les trois seront livrés d’ici la fin de l’année 2015.

Aude Forestier

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