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Le tourisme de loisir continue de progresser au Grand-Duché


Francine Closener, la secrétaire d'État à l'Économie, a fait le tour, hier, de quelques attractions du pays. (Photo : LQ)

Le bilan touristique du premier semestre 2015 est plutôt encourageant. Si la clientèle d’affaires est en baisse, le tourisme de loisir lui est en hausse.

Francine Closener a le sourire. Elle a effectué un petit tour du Luxembourg touristique, hier: Moulin de Beckerich, visite guidée de la capitale et Parc Merveilleux de Bettembourg, pour faire état d’un bilan touristique plutôt positif en cette première partie d’année.

Malgré une légère baisse, le Parc Merveilleux de Bettembourg reste l’attraction touristique numéro un du pays, avec 135 846 visiteurs pour ce premier semestre 2015. Le parc est talonné de près par les visites guidées de la capitale qui ont remporté un franc succès en ce début d’année, +7,3 % par rapport à la même période en 2014. Grâce à des mois de mai et juin très positifs, la fréquentation globale des châteaux retourne à la hausse. Même chose pour les musées qui affichent une progression de 16 % sur les mois de mai et juin, et 9 % sur le semestre total, en nombre de visiteurs cumulés. Le Mudam est d’ailleurs le cinquième site touristique le plus populaire du pays.

Davantage de Japonais, Américains, Canadiens

Et qui sont ces touristes qui viennent au Grand-Duché? Ou plutôt d’où viennent-ils? Les Allemands continuent de garnir en nombre les hôtels : +6 % par rapport à 2014, une récompense des efforts de l’Office national de tourisme visant cette clientèle. La clientèle française est elle aussi de retour, avec une hausse notamment aux mois de mai et juin dans l’hôtellerie, mais également les auberges de jeunesse. La croissance du nombre de visiteurs étrangers est surtout alimentée par les marchés lointains (hors Russie, qui accuse un net recul) dont les nuitées affichent toutes une croissance à deux chiffres dans l’hôtellerie en mai et juin. Parmi les raisons avancées pour expliquer ce phénomène, la faiblesse de l’euro ces dernières mois a certainement contribué à attirer les touristes hors zone euro. Les touristes américains, canadiens et japonais sont en effet plus nombreux à être venus visiter le Grand-Duché en ce début d’année. Par contre, si les Britanniques plébiscitent le camping et les auberges de jeunesse, ils boudent cette année les hôtels.

La durée moyenne des séjours est elle aussi en hausse, affichant deux nuits au premier semestre 2015, contre un peu moins de deux à la même période en 2014. Si l’ensemble des régions profite de cette embellie, la Moselle est à la traîne. Ce qui s’expliquerait par un établissement majeur fermé pour cause de rénovation, ce qui réduit la capacité hôtelière totale de la région.

Il semblerait, en tout cas, que le Luxembourg ait cette année attiré plus de nouveaux visiteurs, car 35 % des nuitées dans l’hôtellerie correspondent à des clients venus pour la première fois dans l’établissement en question. Petit bémol, il faut débourser en moyenne 111 euros pour une chambre, ce qui dénote une hausse des prix dont les clients se seraient certainement passés.

Enfin, les taux d’occupation des hôtels et des campings obéissent à des évolutions contraires, les premiers affichent une hausse de 11 %, tandis que les seconds, après une saison record en 2014, connaissent une baisse, mais se situent toujours 15 % au-dessus des chiffres de 2013.

Audrey Somnard

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