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Donner le goût de l’innovation


Les lauréats de la 7e édition de l'Innovation Camp, ce mercredi, au siège de la banque BGL BNP Paribas. (photo Jonk Entrepreneuren)

Mercredi, des lycéens du Luxembourg et de la Grande Région ont été réunis au siège de la BGL BNP Paribas, à l’initiative de l’ASBL Jonk Entrepreneuren, lors d’une journée de travail consacrée au travail d’équipe et à la créativité.

Inspirer et préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et être responsables. Telle est la mission de l’ASBL Jonk Entrepeneuren Luxembourg. Pour cela, l’association organise régulièrement des activités comme l’Innovation Camp. « Il s’agit de la huitième édition nationale. La particularité de celle-ci est d’être pour la première fois transfrontalière », souligne Stéphanie Damge, directrice de l’association.

Pendant une journée entière, des élèves, âgés de 16 à 20 ans, venant de différentes écoles du Grand-Duché, de Lorraine et de Wallonie, se rassemblent pour trouver des idées innovantes à une problématique dictée par l’entreprise qui accueille et sponsorise la journée.

Mercredi, l’Innovation Camp se tenait au siège de la banque BGL BNP Paribas. La mission de ces jeunes entrepreneurs était de définir les besoins financiers des jeunes tout en réfléchissant sur les moyens à mettre en œuvre au sein de la banque pour accompagner les jeunes à travers leurs moments clés. Lors de ces ateliers, 24 élèves du Luxembourg, 19 d’Arlon et 13 de Lorraine ont formé des équipes mixtes. « Le fait d’être dans un groupe avec des jeunes d’autres lycées est un vrai plus. On rencontre de nouvelles personnes et d’autres façons de réfléchir à un problème », commente Johan, d’Arlon.

Apprendre à entreprendre

Cette journée permet aux jeunes de mettre à profit leur imagination et leur potentiel tout en se confrontant à la réalité du monde de l’entreprise. Pour les aider, des conseillers de l’association sont là, ainsi que des conseillers de la banque. De l’aveu d’un des conseillers  : « On est toujours surpris par les idées que les jeunes peuvent avoir. Nous faisons aussi attention à ne pas trop les orienter ou les influencer en intervenant trop souvent.»

L’ASBL a mis en place cette activité de manière plutôt intelligente, puisque les élèves sont venus sur la base du volontariat. Ce n’est donc pas en traînant les pieds que ces jeunes sacrifient un jour de cours ou un après-midi de libre (pour les élèves venant de Belgique). Plus étonnant, certains élèves présents ne suivent pas un parcours scolaire avec une option commerce ou marketing. Nous y retrouvons des lycéens en sport-études et qui apportent leur esprit de compétition au sein des groupes où ils sont.

Revaloriser la culture entrepreneuriale au Luxembourg

« C’est très valorisant pour ces jeunes de pouvoir s’exprimer en renforçant les liens entre le monde de l’éducation et le monde des entreprises, et de développer et revaloriser une « culture entrepreneuriale » au Luxembourg », précise Stéphanie Damge.

En fin de journée, chaque équipe présente sa solution répondant à la problématique donnée, devant un jury composé de deux membres de la banque et de deux personnes issues du monde de l’entreprise dont Jean-Claude Bintz (Lakehouse) et Jean-Paul Schuler (Luxinnovation).

Dans la soirée, le jury a récompensé les trois meilleures équipes. Après une journée entière de travail l’ensemble des jeunes fut félicité par le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière en personne. Pourtant, les lycéens ne semblaient pas intimidés par le couple grand-ducal, au contraire des organisateurs de la journée.

L’association propose onze projets ou initiatives tout le long de l’année sur les trois niveaux de l’enseignement, fondamental, secondaire et supérieur. Prochain rendez-vous, la finale de «Young Enterprise Project» mercredi 29 avril.

Jérémy Zabatta

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