La Biennale de Venise a annoncé que la 17e exposition internationale d’architecture, qui devait se tenir du 29 août au 29 novembre, est reportée à 2021 (22 mai-21 novembre), rapporte mardi le Mudam, porteur du projet luxembourgeois.
Dans le même temps, ajoute le Mudam, la 59e exposition internationale d’art, qui devait avoir lieu en 2021, a été reportée à 2022. Elle se tiendra du 23 avril au 27 novembre.
Le report des Biennales découle du fait « qu’il est impossible d’avancer dans les délais prévus avec la réalisation d’expositions aussi complexes et mondiales », compte tenu du contexte et des conséquences de la crise sanitaire de coronavirus.
Pour rappel, c’est l’artiste Tina Gillen (48 ans) qui représentera le Luxembourg à la 59e Biennale de Venise. Son projet «Faraway So Close» est pensé comme un « tableau vivant » qui propose « une réflexion sur les relations entre l’espace intérieur et le monde extérieur ». L’œuvre intégrera d’un dispositif scénographique inspiré des décors cinématographiques, précise le Mudam.
LQ