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Tricatel, maison de fous


Label créé en 1995 par Bertrand Burgalat, Tricatel a toujours refusé de normaliser la musique qu’il édite. Le secret de sa longévité, portée par un beau catalogue d’originaux…

Bertrand Burgalat, patron de Tricatel, a célébré jeudi dernier, sur la scène parisienne du Cabaret Sauvage, la singularité de son label. La salle a vibré pendant trois heures et demie au son des protégés qui ont fait le passé, le présent et l’avenir de la maison, toujours pas disposés à rentrer dans les cases, comme Chassol ou Catastrophe.

Le même jour, une compilation est sortie qui regroupe 13 titres des artistes présents au concert, pour faire découvrir le label autrement… avec des nouveautés et des inédits. Au fil du temps, les originaux se sont succédé auprès de Bertrand Burgalat; l’occasion de redécouvrir les plus emblématiques.

MICHEL HOUELLEBECQ La tournée des plages de Michel Houellebecq en 1999, accompagné de musiciens, est un des faits de gloire de Tricatel. «C’était vraiment formidable, mais compliqué. Je n’aurais pas la santé pour recommencer, on a été les premiers à être confrontés au Houellebecq d’après le succès littéraire», glisse le patron du label. Le livre Tricatel Universalis, bible du label, documente la mue de l’écrivain à cette époque en animal rock’n’roll, entre dérapages plus ou moins contrôlés.

Burgalat préfère d’autres souvenirs : «Le lendemain de notre concert au Printemps de Bourges, en 2000, plutôt pas mal pour moi, La Nouvelle République écrit que c’est un « naufrage », car oui, Michel Houellebecq ne saute pas sur scène comme Cali (il rit)! J’avais caché un peu le journal, Michel le trouve au petit-déj’, le lit et le replie avec une indifférence totale.»

VALÉRIE LEMERCIER Encore une artiste que l’on n’attendait pas au micro. Bien avant d’incarner Céline Dion à l’écran, la comédienne, alors compagne de Burgalat, chantera des morceaux écrits à l’origine pour d’autres. Burgalat se remémore une «Valérie très courageuse face à certains interlocuteurs», comme la maison de disques à qui Tricatel délègue la distribution du disque Valérie Lemercier chante (1996). «Nous, on voulait montrer que ce n’était pas un disque gadget d’une célébrité, mais nos interlocuteurs ont creusé les malentendus.» «Le premier single choisi, Goûte mes frites, écrit à l’origine pour une ado, n’est pas le plus représentatif du disque et l’a mise dans un truc kitsch, avec une promo au Virgin Megastore derrière une baraque à frites… Valérie a été stoïque.»

CHASSOL Le projet de ce musicien francilien aurait pu tourner au concept fumeux. Le multi-instrumentiste enregistre des enfants dans une cour de récré, une salle de jeux d’arcade au Japon, une virée en grand huit… Puis met en musique ou harmonise ces sons de la vie réelle. Signé chez Tricatel depuis 2012, il tourne en France et à l’étranger. Solange, la sœur de Beyoncé, l’a même convié en première partie au Radio City Hall à New York et sur son album When I Get Home (2019).

«Son succès vient de son talent, mais aussi de sa présence. Il rend fluide les choses complexes, il peut faire des choses périlleuses musicalement et on ne s’en rend pas compte», salue Burgalat. «Des projets comme celui-là, si on ne le fait pas, ça risque de ne pas voir le jour, et, une fois que ce travail est fait, ça devient une évidence pour ceux qui n’y croyaient pas au départ.»

CATASTROPHE Il fallait voir ce collectif déjanté subjuguer le public allemand au festival défricheur du Reeperbahn à Hambourg, en 2019. Dans un passage fou, la chanteuse, Blandine Rinkel, avale les mots des maux du public écrits sur des petits papiers pour tourner la page poétiquement. «Ils sont brillants, libres. En tant que label, on est vigilant pour que nos artistes ne soient pas ramenés à ce qui se fait déjà. On met la pression à nos artistes pour qu’ils ne se normalisent pas», sourit Burgalat.

En mars 2020, Chassol fut le dernier musicien du dernier festival, celui des Inrocks, à Paris, avant la fermeture des salles de concert en raison de la pandémie. Et Catastrophe fut le premier groupe à passer dans ce même festival pour la réouverture de l’Olympia en juin 2021. Tout un symbole.

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