L’étonnante exposition «De mains de maîtres» dédiée aux artisans et créateurs d’art, qui s’est tenue en décembre dernier à l’ancien siège de l’Arbed à Luxembourg, a été remarquée jusqu’à Paris. Neuf artistes grand-ducaux ont été sélectionnés au salon « Révélations » du Grand Palais.
Le salon investira le Grand Palais de Paris du 4 au 8 mai. Créé en 2013, « Révélations » est devenu le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création à travers le monde. Il accueille plus de 400 artisans-créateurs, artistes de la matière, designers, galeries ou manufactures.
Neuf artistes luxembourgeois participeront à l’exposition internationale «Le Banquet» mettant à l’honneur les créateurs de onze pays. Chaque sélection nationale est le fruit de recherches et de choix effectués par un commissaire d’exposition, mandaté par l’institution représentant le pays invité. La présence des artistes grand-ducaux est organisée en coopération avec la Chambre des métiers et le commissaire de l’exposition «De mains de maîtres», Jean-Marc Dimanche. L’événement, une première à l’initiative du couple grand-ducal héritier, avait connu un franc succès.
Les visiteurs découvriront ainsi les créations originales de Feyrouz Ashoura (styliste), Tom Flick (sculpteur sur pierre), Anne Claude Jeitz et Alain Calliste (verriers), Tine Krumhorn (créatrice de mobilier en carton), Carine Mertes (créatrice feutrière), Pascale Seil (souffleuse de verre), Wouter van der Vlugt (sculpteur) et Ellen van der Woude (céramiste).
Le vernissage du salon est prévu le 3 mai en présence du couple grand-ducal héritier et du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt. Une soirée luxembourgeoise sera organisée le 5 mai à 18h, au balcon d’honneur du Grand Palais. Guillaume et Stéphanie seront accompagnés par le Premier ministre et ministre de la Culture Xavier Bettel, ainsi que la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener.
Le Quotidien
Renseignements complémentaires sur le site revelations-grandpalais.com