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[Cinéma] «Aftersun», le kaléidoscope des souvenirs


Aftersun, premier long métrage de Charlotte Wells, fait le récit des (dernières ?) vacances d’un père et d’une fille à un moment charnière de leur existence. Un film bouleversant, porté par les deux meilleures performances d’acteurs du moment.

Que sait-on réellement de nos parents lorsque ceux-ci étaient de jeunes adultes ? Voilà la question à laquelle Charlotte Wells tente de répondre avec Aftersun, son premier long métrage magnifique de fragilité. Largement autobiographique, de l’aveu de la jeune cinéaste écossaise, le film raconte les vacances, à la fin des années 1990, de Sophie (Frankie Corio), 11 ans, et de son jeune père célibataire, Calum (Paul Mescal).

En all inclusive dans l’hôtel d’une station balnéaire turque, ils profitent des chaises longues et de la piscine. Père et fille sont très complices, mais les deux sont à un âge d’importants bouleversements dans leur vie : alors que Sophie entre dans l’adolescence, Calum tente secrètement de combattre ses démons.

Charlotte Wells transforme son récit en un kaléidoscope de souvenirs, mis bout à bout par une Sophie adulte, vingt ans plus tard. Tantôt réelle, tantôt imaginée, la mémoire de ces vacances tente ainsi de compléter le portrait d’un père dévoué avec celui de l’homme qu’elle n’a jamais connu. «Mes parents étaient très jeunes quand je suis née et, en grandissant, on prenait souvent mon père pour mon frère», raconte la réalisatrice de 35 ans, qui ajoute que l’idée du film est apparue lors de sa dernière année en école de cinéma, lorsqu’elle s’est replongée dans les albums de famille.

«Ce qui a commencé sous la forme d’une fiction conventionnelle a lentement ouvert la voie à quelque chose de plus personnel, plus émotionnellement autobiographique», examine-t-elle encore. L’idée de la Turquie comme destination de vacances pour les personnages – peut-être la dernière fois que Sophie et Calum passent du temps ensemble – est, elle aussi, tirée des souvenirs de Charlotte Wells :

«En travaillant sur le scénario, je ne cessais de retourner aux souvenirs de ces vacances-là. Ma première plongée, ma première impression des ruines antiques, les bains de boue, le hammam, l’éparpillement sans fin des parapentes dans le ciel. C’étaient des vacances très heureuses. En tirer mon inspiration a permis d’insuffler à l’histoire la joie et l’émerveillement qui, selon moi, étaient essentiels au temps que Calum et Sophie passent ensemble.»

Un duo d’acteurs exceptionnel

Les retours dans le présent, sous forme de flashes, soulignent que ce récit se déroule avant tout dans la tête de l’héroïne et à travers ses yeux. D’où les souvenirs tronqués, à l’image des corps des acteurs, qui n’entrent jamais entièrement dans le cadre. Reviennent pourtant clairement en mémoire des moments que la jeune fille attrape en cachette – son père seul, dansant ou en proie à une crise de pleurs – et auxquels elle trouve enfin un sens : celui de l’extrême solitude et de la maladie mentale.

L’interprète de Calum, Paul Mescal, analyse : «Le film est presque complètement vu de la perspective de Sophie, et tout l’enjeu réside dans sa méconnaissance de ce que traverse son père. Certains aspects ont été consciemment non élucidés afin de préserver l’intégrité du point de vue.» En harmonie avec son héroïne, Charlotte Wells s’en tient à ce qu’elle montre, laissant l’émotion et la suggestion faire le reste.

Je considère que c’est un immense honneur pour moi de partager (le) premier crédit (de Frankie Corio)

À plus forte raison encore que l’explosion de couleurs sublimement capturée sur pellicule ou la collection de chansons servant autant à situer l’époque qu’à accompagner la mélancolie (Queen et David Bowie, R. E. M., Blur, All Saints…), Aftersun est porté par un duo exceptionnel. La petite Frankie Corio, d’une spontanéité et d’une justesse sidérantes, est le complément parfait à l’ambiguïté bouleversante de Paul Mescal.

Ce dernier résume son personnage comme «quelqu’un qui aime sa fille entièrement mais qui est incapable de s’aimer autant qu’il l’aime, elle»; pour Frankie Corio, «Sophie me ressemble beaucoup, mis à part le fait qu’elle porte souvent des robes». Travailler avec la jeune fille, choisie parmi 800 prétendantes et dont c’est le premier rôle, signifiait avant tout «devenir camarades», pour Paul Mescal : «Je considère que c’est un immense honneur pour moi de partager son premier crédit.» Et, alors que l’écriture de Charlotte Wells laisse toute la place au spectateur de s’identifier tour à tour à l’un puis à l’autre, leur alchimie irradie l’écran.

Aftersun, de Charlotte Wells.

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