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[Album de la semaine] Curtis Roach, le cupidon du R’n’B


Aujourd'hui, Curtis Roach ne rappe plus, et semble prendre un véritable plaisir (contagieux) à jouer les John Legend ou les The Weeknd. (photo DR)

Lorsque, après avoir passé des heures à «digger» sur Bandcamp à la recherche d’un trésor caché, on découvrait, en 2017, Highly Caffeinated, la troisième mixtape de Curtis Roach, on comprenait dès la première écoute que le jeune homme était bourré de talent.

Le «millenial», qui a enregistré Highly Caffeinated à 17 ans, alors qu’il était encore au lycée, a toujours vécu dans un monde dont la BO était faite de mélodies et de beats afro-américains. Son apprentissage, il l’a commencé avec le rap West Coast qu’écoutait son père et la neo-soul de Lauryn Hill et Erykah Badu que sa mère faisait tourner en boucle à la maison. Naître et vivre à Detroit, en plus de cela, n’arrange pas les choses quand on se dédie à la musique. Highly Caffeinated synthétise toutes ces influences, y infuse du Drake, du Kanye, du Frank Ocean, jusqu’au Common période Electric Circus, le tout fait sur mesure pour la génération Brockhampton.

On ne l’a pas perdu de vue depuis, mais lui s’est fait plus rare. Plus pro, aussi. Toujours pas majeur aux States, Curtis Roach s’est éloigné du travail initié et complété avec ses premiers projets, grandes potions magiques référencées, en livrant d’abord, en août dernier, un EP intitulé Lellow, puis, le 14 février, Luv Bug, un quatre titres pour une durée totale de douze minutes et l’assurance d’une vibrante Saint-Valentin. Le premier attestait un nouvel intérêt de l’artiste pour les textes chantés, le second le confirme. Aujourd’hui, il ne rappe plus, et semble prendre un véritable plaisir (contagieux) à jouer les John Legend ou les The Weeknd (cf. la coupe de cheveux).

Oui, car si le rose prédominant de la pochette, la date de sortie de l’EP et son titre ne vous ont pas encore mis la puce à l’oreille, il est bel et bien question d’amour dans Luv Bug. Et chez Curtis Roach, parler d’amour, cela veut dire aussi parler de musique, comme dans le titre qui ouvre l’EP, Glenn Jones, en référence au soul man de Jacksonville.

De la première à la dernière seconde, Luv Bug fait l’effet d’un exercice que Curtis Roach appréhende comme une cour de récré. Du rap technique qu’il mettait un point d’honneur à travailler dans ses précédents projets, il transite vers un lâcher prise manifeste que lui confère sa nouvelle identité musicale et qui le voit s’épanouir : il économise les mots, joue sur les refrains, les gimmicks et les «back vocals»… D’ailleurs, les quatre morceaux de Luv Bug sont créés, toujours, à partir d’instrus de rap, quoique légèrement hybride (Drake et Frank Ocean, encore eux, ne sont jamais très loin), mais quand Curtis Roach pose sa voix dessus, avec des paroles qui ressemblent à s’y méprendre à ce que l’on peut entendre çà et là parmi pratiquement n’importe quel artiste américain de R’n’B, le doute plane quant au sérieux de la démarche.

Loin de penser que tout cela n’est qu’un «troll» trop bien huilé, cependant, on croit plus volontiers que le jeune homme de Detroit, pas habitué à ouvrir son cœur dans les paroles, a considéré ce projet comme un terrain d’expérimentation pour son inspiration future, à partir duquel ses prochains albums, courts ou longs, pourront grandir. Après tout, si l’amour est le sujet le plus intarissable pour un artiste, c’est parce que, quand il est abordé avec la plus grande honnêteté, il le force à se raconter lui-même. L’honnêteté des sentiments, tout comme la difficulté que l’on a de les exprimer, c’est d’ailleurs ce que la musique de Curtis Roach a en commun avec celle de Brockhampton, de Frank Ocean ou de 6lack, là où d’autres pointures comme Drake trouvent un certain plaisir à se glisser tantôt dans le rôle de l’amoureux transi, tantôt dans celui du mâle protecteur, comme l’ont fait, à d’autres époques, Luther Vandross ou Barry White (et ne parlons même pas de R. Kelly). Curtis Roach a cela de différent avec eux qu’il sait qu’un garçon n’a pas besoin d’être dans la séduction pour parler d’amour intelligemment.

En seulement quatre titres, le dernier EP de cet «insecte de l’amour» qu’est Curtis Roach, plus qu’un petit manifeste de la passion amoureuse, prouve ce qu’un artiste encore dans la fleur de l’âge, à seulement 20ans (n’en déplaise à Paul Nizan), est capable d’atteindre s’il a décidé de se réinventer. Et dans le cas où le R’n’B ne lui apporte ni la célébrité ni la fortune, on ne serait pas moins ravi de voir Curtis Roach retourner à ses premières amours, le hip-hop, tant le garçon est, de toute façon, formidablement doué, quoi qu’il arrive.

Valentin Maniglia

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