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Un site unique pour les services de la sécurité sociale


(de g. à dr.) Marc Hostert, ministère de la Sécurité sociale ; Abilio Fernandes, ministère de la Sécurité sociale ; Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale ; Christian Oberlé, président de la Caisse nationale de santé ; Cédric Neiens, Caisse nationale de santé. (photo MSS)

Lors d’une conférence de presse ce mercredi, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a présenté le regroupement des services en ligne de la sécurité sociale sur un seul et même site, avant qu’une campagne de publicité ces prochains jours n’en promeuve l’intérêt.

La digitalisation des services publics se poursuit. C’est désormais au tour de la Sécurité sociale de voir ses services mis en ligne, afin de simplifier l’accès à différentes administrations ou institutions aux assurés : la Caisse nationale de santé (CNS), l’Association d’assurance accident (AAA), le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), mais aussi la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) et l’administration d’Évaluation et de Contrôle de l’assurance dépendance (AEC) sont toutes réunies sur le site internet du ministère de la Sécurité sociale.

Plus de 80 services sont donc actuellement disponibles en ligne. Par exemple, en cliquant sur le lien de l’AAA, on peut trouver les formulaires pour déclarer un accident du travail ou de trajet, un accident scolaire ou périscolaire ou encore une maladie professionnelle, mais il faut encore soit les imprimer et les envoyer par courrier ou les envoyer par mail. Si ces services existent depuis 2017 sur le site de MyGuichet.lu, il est prévu qu’en 2024 une déclaration électronique sécurisée soit disponible, par le biais d’un questionnaire dynamique.

Ces services seront mis à jour trimestriellement, assure le ministère de la Sécurité sociale qui indique qu’il communiquera régulièrement les différents ajouts de nouveaux services en ligne.

Lors de la conférence de presse, le ministère a assuré que les services classiques de ces administrations ne seront pas abandonnés, afin que la digitalisation ne produise pas d’exclusion. L’objectif est que l’assuré bénéficie d’un échange simplifié et accéléré avec les différentes administrations dans la gestion de ses droits au quotidien.

Du 15 au 31 mars, une campagne sur divers sites web, google ads et réseaux sociaux en quatre langues sera lancée pour faire découvrir ce site aux résidents.

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