La Ville de Luxembourg, on a l’impression de la connaître par cœur et pourtant elle a de quoi encore émerveiller ses visiteurs. Il suffit de goûter à l’ambiance de ses parcs et ruelles.
Balades, séances de sport ou de shopping, farniente dans un établissement à la mode, bonne mine et humeur radieuse : partez à la (re)conquête de la Ville de Luxembourg cet été pour vivre comme des citadins. On oublie sa montre, on met son smartphone en mode avion, on se laisse porter par la douceur de vivre et la spontanéité. Pourquoi venir à Luxembourg en été ? Pour goûter à l’ambiance citadine.
Flâner sur les marchés
Le marché a retrouvé sa place traditionnelle. Déplacé pendant plus de deux ans à Hamilius, il est de retour au Knuedler. Papotages, contacts sociaux, bons produits et bonne humeur sont au rendez-vous les mercredis et samedis matin.
Des marchés sont également organisés place Léon-XIII à Bonnevoie les mardis et place de Paris les jeudis matin. Sans oublier le marché aux puces de la place d’Armes. Les prochaines éditions auront lieu les 12 et le 26 août, ainsi que les 9 et 23 septembre et les 7 et 21 octobre prochains.
Buller en terrasse
Se changer les idées, prendre des couleurs, faire des rencontres, papoter entre copines, goûter (avec modération) au dernier cocktail à la mode ou manger une glace, voir et être vu, autant de bonnes raisons pour s’installer à la terrasse d’un café ou d’un restaurant cet été. La capitale en compte de plus en plus avec des vues fabuleuses pour en mettre plein les yeux. Un verre les pieds dans l’Alzette, en hauteur avec la Ville en contrebas, sur une des nombreuses places ou au fond d’une ruelle ou au coin d’une rue, il y a des terrasses pour tous les goûts et toutes les bourses.
Du sable entre les orteils
Jusqu’au 4 septembre, la place du Théâtre est transformée en plage grâce à un grand bac à sable de 22 mètres sur 16 dans lequel des transats et des parasols aux couleurs vitaminées ont été posés. Les plus actifs pourront également profiter d’une piste de pétanque et deux échoppes proposent des boissons pour se la couler douce.
Découvrir une exposition
Par exemple, «Not human. Les autres habitants du Luxembourg» jusqu’au 24 septembre au Ratskeller du Cercle Cité, consacrée aux animaux domestiques et composée de photographies issues de la collection de la Photothèque de la Ville de Luxembourg. L’exposition passe en revue les différentes étapes du cycle de vie des animaux et leurs différents statuts pour illustrer l’évolution de leurs rapports avec les hommes et les animaux, qui a en outre subi des changements au fil des décennies. La Photothèque souhaite ainsi réfléchir à la place que les animaux occupent dans notre société. L’entrée est libre.
Comme sur des roulettes
Footing à la fraîche sur les sentiers des parcs municipaux, tour des faubourgs à vélo, promenades hors des sentiers battus, jeux à la Kinnékswiss, parties de ballon sur les places des quartiers, la Ville de Luxembourg est un vaste terrain de sport en plein air.
Elle englobe même des parcs de fitness en extérieur à Kockelscheuer (entre le P+R Kockelscheuer et l’aire de jeux pour enfants), au parc Laval et dans la vallée de la Pétrusse à proximité de la rue d’Anvers. Différents agrès permettent de pratiquer des exercices de cardio, de musculation, de coordination ou de stretching. Des panneaux fournissent des explications sur l’utilisation correcte du matériel ainsi que sur les parties du corps qui sont particulièrement sollicitées lors de l’exercice.
Autre activité sportive plébiscitée par les citadins aux articulations souples, le skateboard et le VTT. La Ville de Luxembourg dispose d’un skatepark indoor rue de l’Abattoir à Hollerich ainsi que de skateparks à Gasperich (rue Julien-Vesque), Dommeldange (rue Nicolas-Hein) et dans la vallée de la Pétrusse qui est le plus grand du Luxembourg. Quant au VTT, une piste d’entraînement unique au Luxembourg lui est dédiée au Bike Park Boy Konen à Cessange.