Accueil | A la Une | [Made in Luxembourg] Un sorbet né dans les bulles

[Made in Luxembourg] Un sorbet né dans les bulles


Gilles Gérard (directeur général de Luxlait) et Aender Mehlen (directeur des Domaines Vinsmoselle), lors de la présentation officielle du produit.(Photos : luxlait)

Luxlait et Vinsmoselle viennent de présenter le fruit d’une collaboration étonnante : un sorbet au crémant rosé Poll Fabaire. Une idée originale qui a demandé plus d’une année de préparation.

Le produit

L’histoire d’une laiterie et d’un producteur viticole qui s’associent n’est pas banale! Et pourtant, pour le directeur de Luxlait, Gilles Gérard, travailler avec les Domaines Vinsmoselle engageait une certaine forme de logique. «Depuis plusieurs années, nous cherchons à trouver des partenariats avec de grandes entreprises luxembourgeoises, comme nous l’avons fait avec notre fromage à la Battin brune, explique-t-il. Je crois que la première fois que j’en ai parlé avec Josy Gloden, le président de Vinsmoselle, c’était lors du Proufdag (NDLR : la traditionnelle journée de dégustation du 1er mai, à Remerschen), l’année qui a précédé le covid.»

Forcément, les confinements ont un peu mis l’idée sous cloche, mais les discussions ont repris au début de l’été 2022. «Nous avions vraiment envie que les deux plus grosses coopératives agricoles du pays élaborent un produit ensemble et nous nous sommes vite mis d’accord sur une glace ou un sorbet», soutient Gilles Gérard.

Au début, les équipes de recherche et développement des deux parties ont testé plusieurs produits : du marc, un crémant brut… Mais après une bonne dizaine d’allers-retours entre Roost et la Moselle, c’est finalement le crémant rosé qui a été sélectionné en septembre 2022. «Sa couleur et ses parfums nous ont convaincus, apprécie le directeur de Luxlait. Sa brillance et ses jolis arômes fruités permettent de créer un très beau sorbet.»

Aender Mehlen, le directeur des Domaines Vinsmoselle, est ravi du produit. «Nous trouvions déjà l’idée superbe et le résultat est une grande réussite!, approuve-t-il. Le caractère fin et élégant de ce crémant, composé de pinot noir et de pinot blanc, est bien mis en avant.»

C’est le moins que l’on puisse dire. Gilles Gérard précise : «Le crémant rosé compte pour un quart dans la composition du sorbet, il n’y a aucun arôme ajouté : tout vient de lui.» Par voie de conséquence, ce sorbet contient 2,5 ° d’alcool. Ce qui a constitué un vrai défi pour le glacier. «Avec l’alcool, ce n’est pas évident d’obtenir une texture douce qui réponde favorablement au test de vieillissement, indique-t-il. Plusieurs mois de recherches ont été nécessaires et je dois d’ailleurs remercier notre équipe R&D, qui a accompli un travail admirable. C’était loin d’être facile, avec ce type de produit, nous jouons aussi notre image de marque.»

Quant aux bonnes occasions pour le servir, elles sont nombreuses, à en croire Gilles Gérard. «Il s’accorde aussi bien avec du sucré qu’avec du salé.» Lors de la présentation du sorbet, l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg l’avait associé à une préparation à base de foie gras et l’amuse-bouche avait fait son effet!

Aender Mehlen, lui, l’imagine en interlude entre deux plats, lors d’un repas de fête : «La tradition est de servir une boule de sorbet arrosée d’eau-de-vie, mais avec ce sorbet, on peut ajouter un peu de crémant rosé, avance-t-il. Non seulement ce sera très rafraîchissant, mais ce sera moins alcoolisé!».

Les producteurs

Luxlait et les Domaines Vinsmoselle font incontestablement partie des marques luxembourgeoises les plus connues. Les origines de la coopérative laitière remontent à 1894, avec la création de la Laiterie centrale, qui devient une association agricole en 1976. Elle prend le nom de Luxlait en 1960, lors de son déménagement à Merl, tandis qu’elle fusionne avec Celula (Bettembourg) et Laduno (Ingeldorf). En 2009, elle s’installe dans son nouveau centre de production ultramoderne de Roost, près de Bissen, où elle emploie 330 personnes.

Les Domaines Vinsmoselle sont, et de loin, le plus gros producteur viticole du Luxembourg puisqu’ils vinifient presque la moitié de toutes les vignes du Luxembourg.

Le crémant rosé compte pour un quart dans la composition du sorbet

La première cave coopérative a été celle de Grevenmacher (1921). Elle sera suivie par celles de Stadtbredimus (1927), Greiveldange (1929), Wellenstein et Wormeldange (1930) et Remerschen (1948). Presque toutes ces caves se sont rassemblées le 16 avril 1966 pour fonder la coopérative Vinsmoselle, Wormeldange les rejoindra en 1988.

Le grand coup des Domaines Vinsmoselle a été de croire immédiatement dans la nouvelle appellation Crémant de Luxembourg en créant la marque Poll Fabaire dès 1991. Les bulles sont aujourd’hui le fer de lance de Vinsmoselle.

Où le trouver ?

Toutes les chaînes de supermarchés ont commandé le nouveau sorbet, à l’exception d’Auchan, mais on voit mal pourquoi l’enseigne française ne ferait pas de même. D’autant que les ventes sont prometteuses : 3 000 pots sont déjà partis en une semaine! Depuis lundi, des bacs de 1,4 litre sont également disponibles pour l’Horeca.

Si le sorbet trouve ses adeptes, Luxlait poursuivra la production. «Dans notre tête, ce n’est pas un one shot, déclare Gilles Gérard. Nous croyons beaucoup à ce produit et nous voulons le proposer tout au long de l’année.»

À retenir

· Luxlait et Vinsmoselle ont l’idée d’un projet commun depuis plus de cinq ans. Il s’est concrétisé ces derniers jours par la sortie de ce sorbet au crémant rosé Poll Fabaire. Une spécialité dont les bulles sont vraiment l’ingrédient principal et qui ne contient  aucun arôme ajouté.

·Les deux partenaires sont les deux plus grandes coopératives agricoles du pays et des marques connues bien au-delà du territoire du Grand-Duché. Elles possèdent l’une comme l’autre un long historique. L’origine de Luxlait remonte à 1894 et celle des Domaines Vinsmoselle à 1921.

· Les pots de sorbet au crémant rosé sont disponibles dans pratiquement toutes les petites, moyennes et grandes surfaces du pays. Des bacs de 1,4 litre sont également proposés à l’Horeca. En une semaine, 3 000 pots ont déjà été vendus.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.