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[Made in Luxembourg] Mellis dépoussière le miel


On ne doute pas que le pop-up store aura du succès ces prochaines semaines : il regorge d’idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année! (Photos : erwan nonet)

Élaborateurs réputés d’alcools à base de miel, Marc Ewert et Paul Thein ont saisi l’opportunité d’ouvrir un pop-up store au cœur de la capitale pour partager leur amour de l’or blond.

Le produit

Il a longtemps eu l’image d’un produit vieillot, d’un accompagnement de tartines lorsque la télé diffusait encore en noir et blanc. Et puis, depuis quelques années, un basculement complet est survenu. Le miel, revenu à la mode, est devenu le symbole d’un retour aux valeurs et aux bienfaits de la nature. Alors que l’on voyait les abeilles disparaître et que l’on se rendait compte que, sans elles, toute l’agriculture et donc toute notre alimentation, allaient droit dans le mur, une prise de conscience salutaire a éveillé une quantité incroyable de vocations. Aujourd’hui, au Grand-Duché, le nombre d’apiculteurs amateurs a explosé et les cours donnés par la Fédération des unions d’apiculteurs affichent complet bien longtemps à l’avance.

Il y a six ans, les fondateurs de Mellis ont eu le nez creux en créant leur entreprise, aux prémices de ce nouvel enthousiasme. «Je travaillais dans le commerce international et j’avais l’habitude de me rendre en Asie, raconte Marc Ewert, fondateur de la société avec son ami Paul Thein. À chaque fois, je ramenais une bouteille d’Hunnegdrëpp dans la valise, un produit typiquement luxembourgeois, pour l’offrir à mes hôtes. Mais cet alcool était très classique… Je me suis dit qu’il était sûrement possible de le réinventer et de concevoir tout un univers autour.»

Beaucoup de barmen l’utilisent aussi pour réaliser des cocktails

Les deux entrepreneurs mettent au point une recette originale pour le Mellis : une macération de miel, d’herbes et d’épices dans une base d’alcool de fruits. Le résultat, plus fin et moins sucré que la Hunnegdrëpp habituelle, trouve tout de suite son public. « Cela a vite pris!, confirme Marc Ewert. Les gens la boivent comme une Hunnegdrëpp, mais beaucoup de barmen l’utilisent aussi pour réaliser des cocktails.» Un conseil? «Verser un quart de Mellis et trois quarts de ginger ale auquel vous ajoutez un peu de citron.»

Depuis, la gamme des alcools s’est étoffée : une liqueur vodka/miel, une liqueur rhum/miel, un gin au miel, du jus de raisins fermenté au miel, un merveilleux marc de pinot gris au miel, un Summerpunch au miel et vin blanc luxembourgeois, une bière au miel… le choix est vaste!

Le producteur

S’ils ont fait du miel le cœur de leur activité depuis 2017, date à laquelle ils ont fondé Mellis, Marc Ewert et Paul Thein ne sont pas apiculteurs eux-mêmes. Ils font donc appel à des producteurs luxembourgeois installés dans tout le pays, qu’ils ont soigneusement choisi. «Nous cherchons à promouvoir l’image du miel, c’est pourquoi nous aimons coopérer avec tous ces talentueux artisans locaux, relève Marc Ewert. Ces partenariats sont l’essence même de Mellis.»

Les deux hommes ne conçoivent pas que des alcools, la marque s’est également associée à Yolande Coop pour élaborer des noix au miel grillées, de la fleur de sel aux fleurs et au pollen ainsi que du ketchup au miel. Des chocolats sont aussi confectionnés avec les Ateliers du Tricentenaire.

Dans une vie antérieure, les deux associés étaient des experts du commerce international et un de leurs rêves les plus fous serait de conquérir l’Asie. Mais il y a encore du chemin à parcourir! «Notre production reste artisanale et nous n’avons absolument pas les volumes pour nous installer sur des marchés à l’étranger! », sourit Marc Ewert. Un jour, peut-être…

Où le trouver?

Depuis le début du mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année, Marc Ewert et Paul Thein ont ouvert un pop-up store en plein cœur de la Ville, rue des Capucins. On y trouve tous leurs produits, dont des cosmétiques et aussi des trousses de toilette upcyclées par Dono à partir des anciens banners et roll-ups de Mellis qui sont du plus bel effet!

Les étagères proposent également une sélection de miels produits par des apiculteurs venant des quatre coins du pays, à prix très sages. «Nous avions l’idée de proposer des miels provenant du monde entier, mais finalement, les luxembourgeois offrent une telle diversité de goûts que nous avons resserré notre sélection internationale avec des produits extraordinaires», avance Marc Ewert.

Dans le pop-up store, on peut également dénicher beaucoup de produits autour du miel produits par d’autres entreprises : des cosmétiques, des bougies, des accessoires…

Le Mellis et ses déclinaisons alcoolisées sont aussi en vente dans les Cactus, les Pall Center et plusieurs petites épiceries. Un stand est souvent présent sur les marchés et les évènements. Et, bien sûr, les achats sont possibles sur le site internet (www.mellis.lu).

À retenir

• Hunnegdrëpp 2.0; le Mellis décline la tradition de la fameuse liqueur au miel luxembourgeoise pour la transformer en un produit nouveau, moins sucré et aux délicates saveurs herbacées. Autour de lui, la gamme compte beaucoup d’autres très jolis alcools miellés.
• Marc Ewert et Paul Thein ont créé la marque Mellis en 2017. Adeptes d’une approche collaborative, ils se sont associés à plusieurs producteurs artisanaux du pays et parfois d’au-delà pour concocter de nouvelles recettes. Mellis, aujourd’hui, c’est également des condiments, des cosmétiques, de la déco…
• Le pop-up store de la rue des Capucins est évidemment le meilleur endroit pour découvrir toute la gamme. Il est ouvert jusqu’à la fin de l’année. Les alcools sont aussi disponibles dans les Cactus, les Pall Center et plusieurs épiceries. Ne pas oublier le site internet (www.mellis.lu)!

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