À Luxembourg, les habitants et commerçants prévoient une manifestation le samedi 3 février pour enfin obtenir plus de sécurité dans leurs rues.
Le gouvernement veut montrer aux habitants du quartier de la Gare à Luxembourg que leurs plaintes ont été entendues : le collectif formé l’an passé vient de recevoir deux lettres officielles de la part de la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, et du Premier ministre, Luc Frieden, leur assurant que le problème de l’insécurité dans la capitale est pris très au sérieux.
Tous deux appuient sur les mesures déjà en place, comme le Platzverweis, et listent plusieurs autres mesures à venir, comme la fameuse unité de police municipale promise par le CSV en campagne.
Pas de quoi convaincre les habitants, qui viennent d’obtenir le feu vert des autorités pour organiser une nouvelle manifestation le samedi 3 février, en fin de matinée, indique l’un des derniers messages postés sur le groupe WhatsApp du collectif.
Lettre ouverte et compte Instagram
Pour rappel, en avril dernier, en préambule des élections communales, 150 riverains et commerçants avaient adressé une lettre ouverte au Premier ministre ainsi qu’à tous les députés pour réclamer «une démarche ferme et coordonnée du législateur, de la police et de la justice» face à l’insécurité dans leurs rues.
Dans la foulée, ils avaient aussi décidé de publier sur Instagram les images choquantes de leur quotidien au milieu des dealers et du trafic de drogue, avant de manifester en automne jusque sous les fenêtres du Parlement. Mais rien n’a été fait depuis, et les résidents sont à bout de patience, partageant quotidiennement leur désarroi sur les réseaux sociaux.
A violência em Luxemburgo é reflexo de como os imigrantes são tratados. Lembrando que Luxemburgo é o 4° país mais racista da Europa. Sou brasileira nata e luxemburguesa por ancestralidade, minha família saiu de Luxemburgo em 1890 e foi para o Brasil.