C’est une bonne nouvelle pour les 1 200 salariés du CargoCenter. La première convention collective a été signée il y a quelques jours par les syndicats qui se félicitent que les conditions de travail et de salaire y soient garanties.
Il y a un peu plus d’un an, en décembre 2023, les directions de Luxair et de Cargolux signaient un accord garantissant les emplois et la sauvegarde des droits et acquis des 1 200 salariés du CargoCenter. Un soulagement pour ces employés qui, pendant, sept mois, ont été plongés dans l’incertitude. Quelques mois avant la signature de cet accord, ils avaient montré leur mécontentement à l’occasion d’un piquet de protestation.
Des mesures supplémentaires
Comme le prévoyait le transfert des activités du CargoCenter, la première convention collective de Luxcargo Handling a été signée par les syndicats, vendredi dernier. Pour l’OGBL et le LCGB, celle-ci respecte «fidèlement l’intégralité des conditions applicables et prévues par la CCT Luxair et de l’accord du 21 décembre 2023». Des mesures supplémentaires ont même été ajoutées. Au 1ᵉʳ mai 2024, Luxcargo Handling, a, en effet, appliqué, «une augmentation de deux échelons à tous les salariés concernés par le transfert d’activités de Luxair vers Luxcargo Handling».
De plus, tous les salariés transférés au sein de la nouvelle entité bénéficient d’une garantie d’emploi. «Aucun licenciement pour raison économique n’aura lieu et le cas échéant, Luxcargo Handling s’engage à négocier un plan de maintien dans l’emploi (PME) avec les syndicats contractants», précisent les syndicats.
Cette première convention collective est valable pour une durée de deux ans.