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Le CargoCenter pour Cargolux et une compagnie grecque


Comme attendu, l’offre de Cargolux, par le biais de sa filiale LuxCargo Handling, a été retenue dans le cadre de la procédure d’adjudication européenne. (Photo : julien garroy)

La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a enfin tranché sur l’attribution des licences pour la future exploitation de la filiale cargo à l’aéroport de Luxembourg. Après le retrait de Luxair, l’activité sera reprise par LuxCargo Handling (Cargolux) et Goldair Handling, une société grecque.

Les quelque 1 200 salariés du CargoCenter en savent un peu plus sur leur futur patron. En fait, ils auront affaire à deux nouveaux patrons. Hier soir, la nouvelle ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP), a officialisé l’attribution des licences d’exploitation que LuxairCargo a décidé de céder.

Comme attendu, l’offre de Cargolux, par le biais de sa filiale LuxCargo Handling, a été retenue dans le cadre de la procédure d’adjudication européenne. Le transporteur luxembourgeois de fret aérien ne sera toutefois pas le seul exploitant du volet «Ground handling cargo» à l’aéroport de Luxembourg. Une deuxième licence est attribuée à la société grecque Goldair Handling, un des principaux fournisseurs de services d’assistance au sol en Europe du Sud-Est depuis 1992.

La décision finale de la ministre Backes repose sur une proposition de lux-Airport, le gestionnaire du Findel, et après consultation du comité des usagers aéroportuaires.

1 200 salariés concernés

À la mi-novembre, les syndicats OGBL, LCGB et NGL-SNEP étaient montés au créneau pour reprocher au ministre de la Mobilité sortant de «laisser les salariés dans l’incertitude».

«La situation est intenable pour le personnel Luxair du CargoCenter. Hormis le sentiment d’abandon de la part du personnel du CargoCenter, après 27 ans de loyaux services auprès de LuxairCargo, le transfert de l’activité et du personnel à la fin du processus de soumission vers une nouvelle société soulève des questions fondamentales. Le personnel concerné a besoin de stabilité et de disposer de réponses claires», avait clamé le camp syndical.

Désormais, les nouveaux exploitants du CargoCenter sont connus. OGBL, LCGB et NGL-SNEP comptent «entamer au plus vite les négociations visant à sauvegarder les acquis et les existences» des 1 200 salariés concernés par cette reprise d’activité.

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