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Lorraine : le réseau secondaire vers Luxembourg sature aussi


À Hettange-Grande, une file continue de voitures serpente à travers la commune le matin et le soir du lundi au vendredi (Photo : Pierre Hecker).

L’ A31 est le cauchemar de dizaines de milliers de frontaliers. Un piège qui souvent se referme au gré des accidents, des grèves, des travaux. C’est désormais le réseau secondaire qui sature, au grand dam des élus locaux.

Au fil des mois, des années, les routes départementales vers le Grand-Duché saturent aussi. Laissant les élus bien seuls face à une responsabilité qui dépasse de loin leurs seules prérogatives, et face à des riverains excédés.

Hettange-Grande : « C’est insupportable »
Une immense ligne droite, des feux tricolores et une longue longue file de voitures : voilà à quoi ressemble Hettange-Grande le matin entre 6h30 et 9h et le soir entre 16h30 et 19h30. « 16 000 véhicules empruntent chaque jour la rue Patton, 12 000 la rue Gambetta et 6000 la RD 14 », indique Roland Balcerzak. Et des chiffres comme ceux-là, le maire de la commune en a des tas pour étayer un dossier qui ne cesse de grossir. La mobilité est « une urgence pour nous tous » selon lui. Et l’élu de reprendre : « Hettange est une concentration de flux » Le réseau routier d’un côté et le trafic généré par la halte ferroviaire de l’autre. 1 200 véhicules s’y stationnent du lundi au vendredi, souvent à l’arrache et au détriment des riverains faute d’emplacements suffisants (il n’y en a que 700).

Kanfen : « De plus en plus de voitures dans les petites rues »
À quelques kilomètres seulement de la frontière luxembourgeoise, Kanfen est un point d’entrée et de sortie pour tous les automobilistes qui cherchent à rejoindre ou à quitter l’A31 en empruntant la RD15 vers Volmerange ou la RD 58 vers Zoufftgen. Mais, phénomène nouveau, l’intensification du trafic conduit de plus en plus d’usagers de la route à chercher des solutions plus rapides. « Ils veulent éviter le stop et n’hésitent plus à emprunter des petites rues perpendiculaires bordées d’habitations sans se soucier des limitations de vitesse. Nous avons été contraints de poser des bandes rugueuses surélevées en janvier de cette année à la demande des riverains », explique Denis Baur le maire de Kanfen.

Mondorff : « Jusque sur les petites routes de campagne »
Mondorff point d’entrée au Luxembourg situé plus à l’Est de l’A31 subit l’augmentation du nombre de frontaliers les jours de grève notamment. La D1 qui traverse la commune est saturée matin et soir et ici comme ailleurs « les automobilistes cherchent des solutions pour ne pas être à l’arrêt. On constate un report croissant de trafic sur des voies de liaison secondaires entre la D1 et Puttelange notamment ou Altwies côté luxembourgeois », admet Rachel Zirovnik, le maire de la commune très attentive au problème.

Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)

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