Accueil | A la Une | La biennale De mains de maîtres lancée

La biennale De mains de maîtres lancée


Plus d’une centaine d’artisans luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché ont répondu à l’appel. (photo Fabrizio Pizzolante)

Les œuvres de près de 120 artistes du Luxembourg et du Portugal sont à découvrir dans la capitale jusqu’à dimanche au 19 Liberté.

La biennale De mains de maîtres a été lancée mercredi soir au 19 Liberté à Luxembourg. Depuis 2016, la manifestation d’envergure européenne, créée à l’initiative du Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, en partenariat avec la Chambre des métiers et la Spuerkeess, a pour vocation de valoriser le réservoir de talents créatifs du Luxembourg et de souligner l’importance de la transmission des savoir-faire aux jeunes générations.

Pour cette 4e édition de la biennale, plus d’une centaine d’artisans luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché ont répondu à l’appel à candidatures (dont 40 % ont postulé pour la première fois). Pour cette édition, 76 projets mettent en valeur l’incroyable diversité de savoir-faire appliqués à des matériaux aussi variés que le bois, la paille, la céramique, le verre ou le feutre… Le thème de ce rendez-vous sera «Le geste et le territoire». Jean-Marc Dimanche, le commissaire général de l’exposition, l’a choisi afin bien sûr de célébrer une fois encore le geste et l’esprit, mais aussi et surtout de questionner les créateurs sur cette notion d’identité artistique et de patrimoine culturel liée à l’histoire de chaque pays.

Pour cette édition 2023, et pour la première fois, un seul pays sera invité d’honneur, le Portugal. Cette nouvelle formule, préparée en étroite collaboration avec la DG-Artes et le Centre culturel portugais – Camões du Luxembourg, permettra de découvrir les talents et le savoir-faire de ce pays à la fois éloigné du Grand-Duché par la distance et proche par sa communauté (17 % de la population luxembourgeoise). Le public pourra ainsi découvrir les œuvres plus de 120 artistes du Luxembourg et du Portugal.

L’exposition est ouverte au grand public jusqu’à dimanche de 10 h à 18 h 30 (avec une nocturne à 21 h ce soir). L’entrée est libre.