Accueil | A la Une | [Sélection nationale] Hôtel, billets, primes… la FLF a déjà un peu la tête en Allemagne

[Sélection nationale] Hôtel, billets, primes… la FLF a déjà un peu la tête en Allemagne


Velbert, futur camp de base allemand des Roud Léiwen?

NATIONS LEAGUE (BARRAGES) Si le Luxembourg se qualifie pour l’Euro, il s’installera à Velbert pour la compétition, mais devra piocher sur sa dotation pour adapter l’endroit à ses besoins.

Il y a 9,2 millions d’euros à gagner, mais…

Les montants qui circulaient dans les médias faisaient état d’une prime de participation à hauteur de 9,5 millions d’euros. Paul Philipp a rectifié l’information avant de monter dans l’avion : ce sera 9,2 millions d’euros, en sachant qu’il n’y aura pas de droits télé à espérer. La cession des droits est comprise dans le package. «Mais si on se qualifie, on devra en déduire une grosse part pour notre organisation», indique le président : «Il faudra en retirer 40 à 50 % pour savoir ce qu’il nous restera après, en net.» Cela, c’est sans compter les primes qui auront cours durant la phase de groupe : 1 million pour un succès, 500 000 euros pour un match nul.

Primes : l’enveloppe est prête, les joueurs décident

Laurent Jans et Paul Philipp se sont vus en amont de ce rassemblement. «J’imagine que c’est la première fois dans l’histoire du Luxembourg qu’un président de fédération doit négocier une prime de qualification pour un évènement comme l’Euro», sourit le patron de la FLF, qui précise sans dévoiler les montants retenus que tout le monde a été «raisonnable». Mais il a consenti à en dévoiler les modalités : une enveloppe globale sera débloquée, puis la République des joueurs se chargera de déterminer qui recevra combien et selon quels critères. Un exemple tout bête : Danel Sinani, incontournable sur la dernière campagne mais qui sera privé des deux prochaines rencontres, ne saurait être oublié dans le calcul. Paul Philipp l’a dit : «Les joueurs verront».

L’hôtel retoqué par Holtz sera finalement adapté

Luc Holtz a visité tout récemment un établissement situé dans la Ruhr, privatisé pour l’occasion et que l’UEFA avait conseillé comme camp de base. Le sélectionneur en était ressorti assez fâché qu’on ose le lui présenter : les conditions pour le régénératif étaient quasi nulles, hormis, visiblement, un sauna. Depuis, ses dirigeants ont contacté l’UEFA et convenu que cet établissement (situé à une cinquantaine de kilomètres de Dortmund et une trentaine de Gelsenkirchen), par ailleurs doté de terrains tout à fait satisfaisants à deux kilomètres seulement, devra faire l’objet d’aménagements financés par l’argent prélevé sur la dotation de la FLF. Elle aurait deux mois pour aménager l’endroit, y installer une salle de fitness et autres équipements nécessaires. Le Parkhotel de Velbert est un établissement quatre étoiles, doté de 81 chambres.

Il y aurait 10 000 places garanties par match

L’UEFA a transmis l’information récemment : il y aurait 10 000 places garanties par rencontre pour les supporters grand-ducaux, en cas de qualification pour le groupe F (la Turquie à Dortmund le 18 juin, la République tchèque à Hambourg le 22 juin, le Portugal à Gelsenkirchen le 26 juin), et ce dans plusieurs catégories de prix. Les informaticiens de la fédération sont déjà à pied d’œuvre avec la plateforme luxembourg-ticket, qui met en vente les billets pour les matches de Roud Léiwen afin de garantir que ces billets iront prioritairement aux abonnés des dernières campagnes et éviter que des fans «étrangers» ne viennent se servir dans le contingent «national».

Par ailleurs, la semaine prochaine, la FLF va engager concrètement les négociations avec la fédération belge, qui lui aurait promis plusieurs milliers de billets pour le match de Bruxelles, le 9 juin. «Ils nous ont dit qu’il ferait l’effort», assure Paul Philipp.

L’Écosse ne sera pas l’autre amical de juin

Scénario idéal : le Luxembourg se qualifie pour l’Euro. Les règlements de l’UEFA l’obligent à être à son camp de base cinq jours avant le premier match de la compétition, c’est-à-dire le 9 juin, au lendemain de Belgique – Luxembourg. Si Luc Holtz doit préparer un Euro avec un deuxième amical, il faudra donc qu’il survienne avant. L’adversaire aurait pu être l’Écosse, également qualifiée pour la compétition, mais soucieuse de s’extirper de l’euphorie ayant cours à Glasgow, cette dernière avait posé pour condition de pouvoir jouer au Luxembourg or c’est impossible : immédiatement après la finale de la Coupe, le 9 mai, le stade sera fermé pour réfection de la pelouse. Il faudra donc trouver une autre nation pour jouer à l’extérieur.

Une nutritionniste à Tbilissi

Soucieuse de mettre toutes les chances de son côté en Géorgie, la FLF a d’ores et déjà expédié sur place une nutritionniste chargée de servir d’intermédiaire sur place à l’hôtel Radisson. Si les menus ont déjà été envoyés il y a un petit mois, elle est chargée de vérifier qu’ils soient suivis scrupuleusement. Quelques années après l’intoxication qui avait frappé une partie de l’effectif à Minsk, la fédération ne veut prendre aucun risque, même si l’UEFA a déjà des émissaires sur place pour vérifier à tout ce qui a trait à l’organisation, notamment autour de l’accueil des Roud Léiwen.