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Esch-sur-Alzette mise sur le tram sur pneus


Déjà en circulation à Metz, le BHNS pourrait circuler dans le sud du pays d'ici quelques années. (photo Francis Wagner)

Vendredi, le projet «Minettstram op Pneuen» a été présenté aux membres du conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Ce bus à haut niveau de service (BHNS) devrait permettre de désengorger le sud du pays.

« C’est une première ébauche.» Vendredi, Adrien Stolwijk, membre du cabinet Schroeder & Associés, a présenté, le projet «Minettstram op Pneuen» (le Minett Tram sur pneus) aux membres du conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Pendant près d’une heure, l’architecte-ingénieur a détaillé aux élus les contours du projet.

Pour l’heure, deux lignes sont sur le papier  : l’une allant du nord au sud (Cloche d’or  –  Micheville, en France) et l’autre transversale reliant Dudelange à Rodange (voir le détail en encadré ci-dessous). Adrien Stolwijk s’est surtout attardé sur la ligne est-ouest  : 34  kilomètres environ, 28  stations, 23  véhicules, le tout pour un potentiel de 27  450  voyageurs.

«Un élément structurant»

Déjà mis en circulation à Metz ou encore Toulon, le BHNS serait « un élément structurant de la mobilité du Sud , affirme Adrien Stolwijk, et donnerait un nouveau visage à Esch-sur-Alzette ». Selon les plans présentés, la liaison nord-sud passerait par l’A4 et nécessiterait la mise en place d’un couloir de bus sur l’autoroute –  le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, devrait prochainement déposer un projet de loi à la Chambre des députés pour le permettre.

Un bipôle d’échanges serait installé au niveau de Belval et du futur Südspidol (rond-point de Raemerich). Avec ce projet, les friches d’Esch/Schifflange, Lankelz et Lallange accueilleraient des échangeurs. La liaison Micheville est aussi une chance pour Esch-sur-Alzette, qu’emprunterait le BHNS. Le centre-ville de la Métropole du fer changerait également de visage et aurait « une nouvelle atmosphère où la voiture est juste invitée », souligne l’administrateur-associé du bureau d’études.

« Le BHNS sera complémentaire du réseau de bus TICE , affirme Henri Hinterscheid, l’échevin en charge de la Mobilité à Esch-sur-Alzette. Il permettra de désengorger Esch du trafic de transit et rendra la ville plus attractive. »

Mais quand le BHNS sera-t-il mis en circulation? « Il est trop tôt pour répondre , confie Henri Hinterscheid. Mais nous avons dépassé le stade de la réflexion et on est passé à la planification. » À suivre…

Guillaume Chassaing

Du nord au sud et d’est en ouest

Selon les plans dévoilés, vendredi au conseil communal d’Esch-sur-Alzette, par le cabinet Schroeder & Associés, le «Minettstram op Pneuen» devrait circuler sur deux lignes.

La première du nord au sud serait une liaison transfrontalière et relierait la Cloche d’or à Luxembourg (tramway) à Micheville (France) en passant par Leudelange, l’A4 et le pôle d’échange Raemerich-Belval.

L’autre ligne irait d’est en ouest. Cette liaison transversale relierait Dudelange à Rodange en passant par Kayl, Schifflange, Esch, Belval et Belvaux.

 

Un commentaire

  1. Aucun BHNS ne circule à Toulon. Il y a bien un projet actuellement à l’étape de l’enquête publique mais rien de plus. Rien ne dit qu’il circulera un jour, car le projet est très contesté, le tramway étant bien plus indiqué.

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