Accueil | A la Une | [Élections sociales] Retrouvez tous les résultats

[Élections sociales] Retrouvez tous les résultats


Les résultats de ces élections ne devraient pas être connus avant plusieurs semaines (Photo d'illustration : Julien Garroy)

Ce mardi 12 mars, les travailleurs du Luxembourg sont appelés à voter pour élire leurs nouvelles délégations du personnel. Un scrutin qui conclut les élections sociales 2024, lancées en janvier avec le vote par correspondance pour élire la CSL. Enjeux, temps forts et résultats, suivez cette journée avec Le Quotidien.

Retour sur la soirée électorale

🔴 L’OGBL prévoit une «victoire totale»

🟢 Des premiers résultats «encourageants» pour le LCGB

🟡 L’ALEBA opère sa mue de «syndicat pour tous»

Les résultats

L’Inspection du travail et des mines a donné une première estimation du taux de participation : 85 %. «En date du 12 mars 2024, 4 221 entreprises potentiellement éligibles, qui occupaient entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2024 au moins 15 salariés, ont été sollicitées pour désigner leurs délégués du personnel», précise l’ITM. Elle va maintenant vérifier les dossiers individuels des 226 entreprises qui n’ont pas encore déclaré leurs résultats.

Le LCGB annonce qu’après la validation de 64 % des procès-verbaux, il obtient 883 délégués effectifs et 820 délégués suppléants, soit 1 703 mandats. L’ALEBA de son côté annonce avoir obtenu 1 073 mandats.

Parmi les dix plus grands employeurs du pays

L’OGBL remporte 15 des 20 mandats chez Cactus.
L’OGBL décroche 9 des 14 mandats chez BNP Paribas.
L’OGBL remporte 12 des 20 mandats chez Arcelor Mittal.
Le LCGB remporte 13 des 21 mandats chez Goodyear.

Dans le secteur du commerce

Dès le milieu d’après-midi, les syndicats ont communiqué leurs résultats. Le LCGB se félicite d’avoir décroché les 11 mandats chez Proximus (792 salariés), les six mandants au Pall Center (220 salariés), les 5 mandats chez Colryut (150 salariés), les 5 mandats chez Domaines Vinsmoselle (106 salariés).

De son côté, L’OGBL annonce avoir remporté les 18 mandats chez Garage Merbag S.A. et les 10 mandats chez Aldi Luxembourg et chez CR Services. Le syndicat a frappé fort en raflant 15 des 20 sièges chez Cactus, 13 sur 17 chez Sodexo, 12 sur 14 chez Auchan, 7 sur 8 chez Cora.

Dans le service public

Les huit mandats de la commune de Rumelange ont été remportés par l’OGBL et les cinq mandats de Kaërjeng ont été gagnés par le LCGB. L’OGBL décroche également l’ensemble des mandats des communes d’Esch-sur-Alzette et de Dudelange. Le syndicat obtient neuf mandats sur dix à Differdange et à Sanem et neuf mandats sur dix au sein de l’Administration des ponts et chaussées.

Dans le secteur du transport

Chez Cargolux, le LCGB a remporté 11 mandats sur les 16 à pourvoir.

Chez Sales-Lentz Autocars, le LCGB remporte les 15 mandats.

Dans le secteur de l’industrie, de la construction et l’artisanat

L’OGBL remporte les 26 mandats chez Socom, les 10 mandats chez Egdl SA et Ogb Lux, 8 mandats sur 10 chez Thomas et Piron Bau.

Le LCGB remporte les 5 mandats chez Nic. Schilling et Fils (190 salariés), les 5 mandats chez Mersch & Schmitz (180 salariés) et les 5 mandats chez IBB Baugesellschaft (134 salariés).

Chez DuPont de Nemours (845 salariés), le LCGB remporte huit élus sur douze, l’OGBL décroche les quatre autres.

Chez Bäckerei vum Séi, le LCGB gagne les six mandats à pourvoir.

Chez Ceratizit, le LCGB remporte 10 des 15 mandats.

Chez Euro Composites, 6 des 11 délégués élus sont du LCGB.

Dans les secteurs de la santé et des services sociaux 

L’OGBL remporte les 34 mandats chez Servior, les 32 mandats chez la Croix Rouge Luxembourgeoise, les 30 mandats chez Apemh, Arcus et Help-Doheem Versuegt, les 14 mandats chez Mondorf Domaine Thermal.

De son côté, le LCGB gagne les cinq mandats au sein de «Les Jardins d’Alysea» (176 salariés).

Dans le secteur de l’éducation 

L’OGBL a remporté les 18 sièges de délégués effectifs et les 18 sièges de délégués suppléants à l’Université du Luxembourg.

Dans le secteur financier

Dans un communiqué, le LCGB indique avoir emporté 5 mandats effectifs sur 6 à pourvoir chez Crédit Suisse. Le syndicat annonce également avoir décroché 3 mandats effectifs sur 5 chez GEN II Luxembourg Services Sàrl (145 salariés).

L’OGBL annonce avoir remporté 12 des 13 mandats à la Banque de Luxembourg.

L’ALEBA annonce avoir remporté 16 des 23 mandats chez Clearstream.

Dans le secteur du voyage

Le LCGB a remporté l’ensemble des sièges de délégués chez Voyages Ecker et Autocars Frisch Emile. Le syndicat a également gagné les élections chez CFL Fret (1 212 salariés).

Dans la navigation fluviale

Le LCGB remporte la totalité des 6 mandats chez HGK Shipping Lux Sàrl (225 salariés).

Le LCGB a remporté la majorité des 3 mandats sur les 5 à pourvoir chez Eurotank Lux (174 salariés).

Le LCGB remporte la totalité des 5 mandats chez HGK Liquid Shipping Lux Sàrl (160 salariés).

Chez KD Europe, qui emploie 150 salariés, le LCGB a remporté la totalité des 5 mandats.

Au sein de ALS Customs Services (130 salariés), le LCGB a remporté 4 mandats sur 5.

Le LCGB a remporté 1 mandat sur 5 chez Navitrans (120 slariés).

Le top 10 des plus grands employeurs au Luxembourg

L’OGBL, le LCGB et l’ALEBA – les trois plus importants syndicats du pays – vont certainement observer de plus près le top 10 des plus grands employeurs :

  • CFL (4 790 salariés au 1er janvier),
  • Amazon (4 570),
  • Post (4 500),
  • Groupe Dussmann (4 460),
  • Cactus (4 290),
  • BGL BNP Paribas (3 970),
  • ArcelorMittal (3 540),
  • Goodyear (3 540),
  • PwC (3 310)
  • Luxair (2 970)

Les principaux enjeux

Deux votes constituent ces élections sociales :

  • un vote par correspondance, pour choisir les 60 membres qui composeront la Chambre des salariés (CSL) pour cinq ans, et défendront leurs intérêts au niveau national,
  • un vote sur leur lieu de travail, le mardi 12 mars, pour élire leur nouvelle délégation du personnel.

La représentativité nationale est au cœur de ces élections. À la fois, le résultat à la CSL qu’à l’échelle des entreprises va définir le poids des syndicats face au patronat et au gouvernement.

La représentation dans différentes entités tripartites – la tripartite nationale en tête, mais aussi les instances de la Sécurité sociale – dépend également du verdict des urnes.

L’ALEBA cherche à devenir le quatrième syndicat doté de la représentativité nationale, aux côtés de l’OGBL, du LCGB et de la CGFP, qui dispose de ce statut pour la fonction publique. Il faudra toutefois au moins décrocher 20 % des voix à la CSL.

Comment fonctionnent ces élections dans les entreprises ?

L’élection des délégations du personnel dans le secteur privé viennent clôturer les élections sociales 2024. Mais comment ça marche et quels sont leurs enjeux ?

Notre journaliste résume tout cela en moins de deux minutes… top chrono ⬇

Quels sont les syndicats en lice ? 

Avec l’OGBL, le LCGB, l’ALEBA, la FGFC, le Syprolux, le SEA-LCGB, le NGL-SNEP, la CLSC et le NVGL ce sont neuf syndicats qui se présentent à ces élections sociales 2024. Tous ne sont cependant pas en lice pour le renouvellement de l’assemblée plénière de la CSL. Sur les neuf, six présentent un nombre différent de listes de candidats.

Seuls l’OGBL (35 sièges, -3 en 2019) et le LCGB (18 sièges, +3) sont en course dans l’ensemble des groupes socioprofessionnels que compte le «Parlement du travail» (lire ci-dessous).

L’ALEBA, syndicat historique de la place financière, s’est ouverte à d’autres secteurs. Pour ce scrutin, elle présente 6 listes : aux Services financiers (4 sièges à défendre) s’ajoutent les Autres services, Administrations et entreprises publiques, Santé et Action sociale, CFL et Retraités.

Le Syprolux (1 siège) est devenu le seul syndicat de cheminots à part entière après l’intégration du Landesverband (2 sièges) dans l’OGBL. Est-ce que ce changement de donne va chambouler le rapport de force dans le groupe CFL ?

Le NGL-SNEP, sans candidats en 2019, est à la relance avec trois listes : Construction, Autres services et Retraités.

La FGFC (Fédération générale de la fonction communale) se présente dans la catégorie Administrations et entreprises publiques.

Les résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs semaines.

La parole aux présidents des syndicats

🟡 Roberto Mendolia : «L’ALEBA devrait être à la tripartite»

🟢 Patrick Dury (LCGB) : «On doit former un front syndical uni»

🔴 Nora Back : «Il est important que l’OGBL sorte renforcé de ces élections»

Élection de la Chambre des salariés : Mais comment ça marche ?

Parallèlement aux élections des délégués du personnel le 12 mars dans les entreprises, les travailleurs du Luxembourg devront aussi choisir les 60 membres de la Chambre des salariés. Notre journaliste vous explique comment cela fonctionne.

Élections sociales, notre dossier

🎥 Tout ce qu’il faut savoir sur les élections sociales dans les entreprises, c’est juste ici

🎥 Les enjeux de ces sélections pour la Chambre des salariés, expliqués par notre journaliste, en deux minutes trente

🇱🇺 Notre dossier complet

Un commentaire

  1. Dias Eduardo

    Vos commentaires et infos servent à me faire rigoler