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Commerce : un «équilibre» entre l’offre et la demande


Le rapport dévoile néanmoins un léger recul de l’activité de vente au détail dans les centres-villes du pays.

La proportion de la surface commerciale des commerces de détail reste stable au Grand-Duché, selon le Retail Report 2024 présenté ce mercredi 28 février.

Le Retail Report 2024 est sorti et a été présenté hier par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de commerce, et Tom Baumert, le président du GIE Observatoire national des PME et directeur de Luxembourg Confederation.

Ce rapport fournit des informations globales sur le commerce de détail, sa structure ainsi que sa distribution géographique. Il apporte également de nouvelles conclusions sur le développement du commerce de détail dans le pays.

Selon le document, à la fin du troisième trimestre de l’année 2023, la surface commerciale totale de l’ensemble des commerces étudiés au Grand-Duché s’élevait à près de 1,11 million de m2, ce qui équivaut à une surface commerciale de 1,67 m2 pour chacun des 661 000 habitants du pays. Les chiffres montrent également que l’évolution des surfaces de vente (+5,2 %) suit progressivement celle de la population (+5,5 %) depuis le début de la collecte des données en 2019.

Pour les trois partenaires de cette étude, «les chiffres les plus récents sont plutôt l’expression d’un équilibre entre l’offre et la demande». En comparant les chiffres entre 2022 et 2023, le commerce de détail classique et le secteur de l’Horeca ont tenu le coup en termes de nombre d’entreprises, sans changement majeur.

Le hard-discount a le vent en poupe

Concernant le commerce de détail alimentaire, qui fait l’objet d’une attention particulière dans cette deuxième édition du Retail Report, des tendances intéressantes peuvent également être observées.

Depuis le début de la collecte de données en 2019, le commerce de détail alimentaire dans son ensemble a connu une croissance continue du nombre de points de vente et de surfaces de vente, qui a même devancé la croissance démographique.

Parmi toutes les formes opérationnelles, la catégorie des «supermarchés hard-discount» a connu depuis 2019 une croissance supérieure à la moyenne de près de 20 % et leurs surfaces de vente ont même augmenté de plus de 35 %.

Ce type de commerce propose des prix particulièrement attractifs. Les magasins d’alimentation proposant un assortiment international (+19,2 % de points de vente) ainsi que les magasins alimentaires spécialisés (+19,7 %) sont les autres «gagnants» du secteur, selon l’analyse faite du document.

Selon le Retail Report, on constate toutefois un léger recul de l’activité de vente au détail dans les centres-villes du pays depuis 2019. Les chiffres révèlent qu’il y a une tendance à la réaffectation des surfaces de vente classiques en surfaces utilisées avant tout par le secteur des services et de l’Horeca.

Cette évolution s’est accompagnée d’une diminution du poids relatif du commerce de détail (de 41,6 % en 2019 à 37,5 % fin 2023) par rapport aux autres secteurs économiques dans les centres-villes. Cette tendance n’est pas spécifique au Luxembourg, mais s’observe fréquemment dans le contexte européen.

Ce changement structurel est également l’expression d’une multifonctionnalité croissante des centres-villes en tant qu’espaces de découverte, selon l’analyse faite par les partenaires de l’étude. Le ministre Lex Delles, lors de la présentation, a rappelé l’importante des commerces locaux dans les communes et les centres-villes.

Le Retail Report permet, selon lui, de comprendre, d’accompagner et de façonner activement les évolutions du commerce de détail. Il est ainsi possible de «préparer les entreprises au changement, d’encourager l’entrepreneuriat et de dynamiser l’économie».

Un outil précieux pour les commerçants

L’outil «Localyze.lu» porte ses fruits, selon les partenaires qui ont présenté le Retail Report. Il permet de réduire les risques liés à la location à long terme pour les commerçants.

Dans ce contexte, tous les commerçants, restaurateurs et entreprises du Luxembourg intéressés ont désormais la possibilité de s’inscrire sur le service «Localyze.lu» de la Luxembourg Confederation afin de bénéficier d’une analyse détaillée de leur emplacement.

Grâce aux données du cadastre, «Localyze.lu» peut fournir des informations pertinentes sur la concurrence du secteur d’activité, mais aussi mettre à disposition des statistiques sur l’évolution nationale et régionale du secteur depuis 2019, avec également une carte interactive pour mieux comprendre la situation actuelle de la concurrence.

En outre, le commerçant dispose d’une série de données sociodémographiques complémentaires pour mieux évaluer le potentiel de nouveaux sites commerciaux.

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