Alors qu’une épidémie de bronchiolite sévit au Grand-Duché depuis quelques semaines, la ministre de la Santé a indiqué que 253 enfants avaient été hospitalisés à cause de ce virus.
Depuis le mois d’octobre, le Luxembourg, et l’Europe en général fait face à une épidémie de bronchiolite. Une situation obligeant Paulette Lenert, la ministre de la Santé, à mettre en place un plan d’action d’urgence pour soulager le système de santé luxembourgeois et offrir une prise en charge de qualité. Dans une question écrite au gouvernement, le député CSV Max Hengel souhaitait savoir combien d’enfants avaient été hospitalisés et de combien était les capacités d’accueil de la clinique pédiatrique.
Selon la ministre de la Santé, « depuis début octobre et jusqu’au 5 décembre, 253 enfants ont été hospitalisés suite à une bronchiolite. » 398 autres enfants ont été vus et n’ont pas eu besoin d’une telle prise en charge. « Par ailleurs, les Hôpitaux Robert Schuman ont également accueilli des enfants atteints de bronchiolite plus bénigne », précise Paulette Lenert.
Une campagne de sensibilisation en cours
Une cellule de crise a aussi été mise en place par le CHL pour suivre cette épidémie. Les capacités d’accueil ont ainsi été agrandies. « Huit lits d’hospitalisation supplémentaires ont été approuvés et réalisés dans la clinique pédiatrique », précise le ministère.
Pour répondre à une dernière question sur une éventuelle campagne de sensibilisation, Paulette Lenert rappelle qu’une rubrique spéciale a été créée sur le portail de son ministère (www.sante.lu/bronchiolite). Une campagne dans les médias et les réseaux sociaux est également en cours. « Des informations sont aussi fournies aux parents et à l’accueil des enfants dans les crèches. »