Accueil | A la Une | « Allô Jean-Claude Juncker ? Ici la Terre ! »

« Allô Jean-Claude Juncker ? Ici la Terre ! »


Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen, le 28 juin. (capture vidéo)

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis trois jours. Le 28 juin, visiblement sonné par les résultats du référendum britannique, Jean-Claude Juncker s’est s’est montré visiblement fatigué au cours de la séance plénière extraordinaire du Parlement à la suite du Brexit. Prenant la parole, le Luxembourgeois a en effet fait une référence malheureuse aux « autres planètes »…

« Il faut savoir que ceux qui nous observent de loin sont inquiets. J’ai vu, entendu et écouté plusieurs dirigeants d’autres planètes, ils sont très inquiets parce qu’ils s’interrogent sur la voie que l’Union européenne va suivre, a déclaré le président de la Commission européenne.

« Allô? Jean-Claude Juncker? Ici la terre! », écrit le site 7sur7.be, qui relève d’autres incohérences dans son discours ce jour-là. « Je dis que je suis triste parce que je ne suis pas un robot. Je ne suis pas le bureaucrate, le technocrate que, euh… », a dit Jean-Claude Juncker déclenchant des moqueries d’eurodéputés. Moqueries encore lors que Juncker a lancé: « Moi, contrairement à d’autres, je ne suis pas un esclave des marchés financiers, mais je les observe ».

C’est lors de ce discours que Juncker avait en revanche mouché le leader du UKIP Nigel Farage, en lui rétorquant : « C’est la dernière fois que vous applaudissez ici. »

Le Quotidien