Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Décembre 1944: la bataille des Ardennes

[Luxemburgensia] Décembre 1944: la bataille des Ardennes

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BNL) invite le 13 juin prochain à 18h30 à une conférence intitulée «Décembre 1944, la bataille des Ardennes – de notre envoyé spécial au Luxembourg».

La conférence en langue française est tenue par Jean-Paul Marthoz.

La bataille des Ardennes fut la plus grande bataille terrestre de l’histoire de l’armée américaine. Des centaines de milliers d’hommes se retrouvèrent face à face au cœur des Ardennes luxembourgeoises et belges. Un dernier sursaut des armées du Reich. Plusieurs dizaines de correspondants de guerre américains y participaient : Robert Capa, Ernest Hemingway, Walter Cronkite, Lee Miller. Basés entre Liège et Luxembourg, ils furent, entre autres, hôtes de l’hôtel Cravat dans le centre de Luxembourg-Ville et montaient vers les lignes de front pour informer un public américain surpris et angoissé par l’offensive inattendue de von Rundstedt. Agenciers, correspondants de quotidiens, hommes de radio, photo-journalistes, dessinateurs, peintres de batailles, tous étaient au plus près de l’action. Ils placèrent les Ardennes au cœur de l’Histoire et marquèrent l’histoire du journalisme.

Le conférencier, Jean-Paul Marthoz, s’interroge sur la contribution à l’histoire du journalisme de ces grands reporters. Le conférencier est correspondant de l’association Committee to Protect Journalists (New York), journaliste, essayiste et enseignant de journalisme à l’université de Louvain.

Une inscription préalable est souhaitée par courriel : info@bnl.etat.lu

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .