Jeudi soir vers 21h15, une quantité significative d’huile hydraulique a été observée dans la rivière Attert, le long de l’avenue Gordon Smith à Colmar-Berg. Les pompiers ont installé des barrages anti-pollution pour contenir cette fuite.
La pollution, qui s’est étendue vendredi matin à la Sûre et à l’Alzette, provient d’un incident dans l’usine Goodyear, située à Colmar-Berg. Le secrétaire d’État à l’Environnement Camille Gira a lancé vendredi matin une alerte dans le cadre du plan « Moselle-Sarre », afin de prévenir d’une éventuelle propagation en aval.
Une enquête va être menée par l’Administration de la gestion de l’eau, indique le gouvernement. L’usine Goodyear devra fournir aux autorités « des informations supplémentaires sur les dommages causés et prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter la pollution ».
Aussi, le procureur de Luxembourg a ordonné une enquête pour déterminer les responsabilités de cette fuite. L’Administration de la gestion de l’eau, les pompiers volontaires de Colmar-Berg et l’unité spéciale pour les incidents chimiques de Lintgen étaient sur place, jeudi soir.
Le Quotidien