Avec les fortes chaleurs, les effets de certains médicaments peuvent être modifiés.
Boire de l’eau ou se protéger du soleil restent les premiers réflexes à adopter face à la canicule. Un risque souvent méconnu concerne les médicaments. En effet, avec les fortes chaleurs, leurs effets peuvent être modifiés.
Certains traitements peuvent favoriser la déshydratation, perturber les mécanismes naturels de régulation de la température corporelle ou être moins bien tolérés. «Les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques et celles prenant plusieurs médicaments sont particulièrement concernés», alerte le ministère de la Santé.
En parallèle, certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil et provoquer des réactions cutanées pouvant être sévères. Certains antibiotiques, anti-inflammatoires ou antidépresseurs sont notamment concernés.
La Direction de la santé rappelle qu’il «ne faut jamais modifier ou interrompre un traitement sans avis médical. L’automédication est particulièrement déconseillée pendant les périodes de forte chaleur».
En cas de doute pour un traitement, il est conseillé de ne pas modifier ou interrompre un traitement sans un avis médical et de demander l’avis à un professionnel de santé. L’automédication reste déconseillée pendant les périodes de forte chaleur. La conservation des médicaments doit être bien respectée. Certaines températures élevées peuvent, en effet, altérer leur qualité.