Accueil | Culture | [C’est quoi cette histoire?] En réponse à Trump, Neil Young offre son catalogue au Groenland

[C’est quoi cette histoire?] En réponse à Trump, Neil Young offre son catalogue au Groenland


Pour avoir un accès gratuit au catalogue de Neil Young, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais. (Photo : afp)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l’accès total de son catalogue musical à ses «amis du Groenland», répondant ainsi aux menaces du président Donald Trump d’annexer ce territoire arctique.

«J’espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire», a écrit le «Loner», interprète de Heart of Gold et Rockin’ in the Free World, sur son blog mardi.

«Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité», a ajouté l’artiste âgé de 80 ans, grande star du rock et de la musique folk qui s’est fait connaître au sein du groupe Buffalo Springfield avant d’entamer une immense carrière dès la fin des années 1960, en solo ou au sein de projets collaboratifs comme Crosby, Stills, Nash & Young.

«C’est une offre de paix et d’amour. Toute la musique que j’ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d’autres organisations suivront notre exemple.» Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, qui comprend notamment une cinquantaine d’albums studio en solo, il suffira désormais d’indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s’était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l’entreprise, Jeff Bezos, avec le président américain. En 2022 déjà, le musicien avait fait retirer sa musique de Spotify, pour protester contre l’exclusivité offerte par la plateforme suédoise au podcast controversé de Joe Rogan, qui avait propagé de la désinformation autour du Covid-19; il a fait son retour sur Spotify en 2024, quand The Joe Rogan Experience est devenu disponible sur la majorité des plateformes de streaming audio.

Dans son dernier message, Neil Young a expliqué que ces choix ont été «malheureusement néfastes pour ma maison de disques sur le court terme, mais je crois que le message que j’envoie est clair et important».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.