Pour voir l’avancement des plantations d’arbres dans la capitale, un compteur a été mis en place.
La Ville de Luxembourg entretient environ 22 000 arbres dans l’espace public et veut atteindre 30 000 plantations d’ici à 2030. Pour y parvenir, elle a prévu de planter des tiny forests, davantage d’arbres dans les parcs et de nouveaux espaces verts, ainsi que plus d’arbres d’alignement le long des rues pour atténuer les îlots de chaleur. La Ville prévoit aussi de déminéraliser et verdir des cours d’école.
Les habitants seront invités à participer à des plantations dans les 24 quartiers et pourront recevoir des arbres à planter chez eux. Un partenariat avec des entreprises est aussi envisagé : elles plantent sur leurs sites, la Ville assure l’entretien. Toutes les modalités seront communiquées ultérieurement.
En attendant, un compteur, visible sur le site de la Ville, affiche en temps réel le nombre d’arbres plantés depuis juin 2023 et fournit des informations détaillées telles que les essences d’arbres, la surface couverte par leurs couronnes, ainsi que des cartes topographiques montrant l’évolution des plantations sous forme de timelapse.