Accueil | A la Une | Agenda : que faire ce week-end au Luxembourg ?

Agenda : que faire ce week-end au Luxembourg ?


En famille ou entre amis, voici les idées pour vous occuper ce week-end.

Un temps nuageux mais relativement doux attend le pays ce week-end. Entre 4 et 9 °C sont attendus samedi 17 janvier et entre 1 et 7 °C sont prévus dimanche 18 janvier, selon MeteoLux. La rédaction du Quotidien vous propose quelques activités pour lire, tricoter ou chanter.    

🧶 Atelier tricot, crochet et broderie – Steinsel

Chacun peut participer, quel que soit son niveau.

Un atelier tricot, crochet et broderie se déroule samedi 17 janvier, de 15 h à 18 h, au tiers-lieu convivial DKolibri, situé au 2, montée WillyGoergen à Steinsel. L’atelier permet de (re)découvrir l’espace De Kolibri tout en pratiquant le tricot, le crochet, la broderie ou toute autre activité textile, dans une ambiance détendue. Des produits locaux ainsi que des gâteaux et du thé sont proposés sur place. L’entrée est gratuite et l’événement est organisé en partenariat avec le Luxembourg Knitting Club. 

📚 Books & More – Niederanven

Des livres sont disponibles sur place en plus des ateliers pour toute la famille.

Books & More se déroule dimanche 18 janvier au Kulturhaus Niederanven. L’événement est ouvert dès 14 h et s’adresse à tous les publics, des enfants aux adultes. Il se déroule dans un cadre multilingue et propose un espace enfants avec jeux et animations ainsi que des snacks et des boissons. 

De 16 h à 18 h, une rencontre littéraire aura lieu avec Mike McQuaide, Nora Wagener et Tullio Forgiarini, trois auteurs liés au Luxembourg, dont les œuvres abordent la culture sous différents angles. La table ronde, animée par l’historien Denis Scuto, porte sur la littérature, les échanges culturels et les identités au Luxembourg. L’entrée est libre. 

🛍️ Shopping seconde main – Bissen

Les parents pourront trouver de nombreuses pièces pour leurs enfants.

Le samedi 17 janvier, un marché de seconde main pour enfants aura lieu de 9 h à 13 h au Hal Frounert à Bissen. Les visiteurs y trouveront un large choix de vêtements pour bébés et enfants ainsi que des jouets, livres et articles de puériculture. Une offre de restauration sera également proposée sur place. L’événement s’adresse aux familles souhaitant faire des achats de seconde main dans un cadre convivial. 

🧒🏻 Atelier pour les enfants – Luxembourg

Les enfants découvriront une nouvelle activité au sein de la Villa Vauban.

Un atelier créatif pop-up Winter Landscape a lieu à la Villa Vauban le samedi 17 janvier à 10 h 15 pour une durée de deux heures. Les enfants, accompagnés de leurs parents, créent un paysage d’hiver en 3D à partir d’une boîte en carton et de différents matériaux afin d’imaginer une scène animée en pop-up. L’atelier s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. La participation est gratuite pour les enfants, tandis que l’entrée au musée est payante pour les accompagnateurs.

L’inscription est obligatoire par e-mail à visites@2musees.vdl.lu ou par téléphone au +352 4796 4900.

🏝️ Vakanz Days – Bertrange

Une vingtaine d’exposants seront présents sur place durant les deux jours.

Voyages Flammang organise une nouvelle édition de son salon du tourisme Vakanz Days les vendredi 16 et samedi 17 janvier au centre commercial La Belle Étoile à Bertrange. L’événement se déroule sur deux jours et réunit environ 25 exposants parmi lesquels des tour-opérateurs, hôteliers, croisiéristes et offices de tourisme, qui pourront conseiller les visiteurs dans la préparation de leurs prochaines vacances et leur proposer des offres spéciales.

Le programme inclut des conférences et échanges autour des destinations, des animations, des dégustations et des concours. La journée de samedi est une journée familiale avec animations pour enfants, maquillage, mascotte et surprises dans la galerie marchande. 

🎤 Sur scène

Que vous soyez sur scène ou dans le public, voici quelques idées de spectacles pour le week-end.

Le poetry slam attire chaque année des dizaines de spectateurs.

  • Slampionship – Luxembourg

Le championnat luxembourgeois de poetry slam met en scène des slameurs audacieux qui présentent leurs textes originaux devant un jury exigeant : le public. Toutes les langues sont acceptées, à condition que le flow soit au rendez-vous. Le gagnant, de nationalité luxembourgeoise ou résidant dans le pays, décrochera son ticket pour le championnat européen en Autriche, avec une possible qualification pour les mondiaux. Organisé par les Rotondes, l’événement a lieu le samedi 17 janvier à partir de 20 h et réunit des artistes confirmés tels que Camal Tahireddine, Tamy Scherer, Franziska Peschel ou encore Yannick Fella, sous la modération de Bob Reinert. Il s’adresse à un public de 14 à 99 ans. Le tarif est fixé à 5 euros pour les moins de 26 ans et à 10 euros pour les plus de 26 ans, avec des billets disponibles en ligne.

  • Session d’improvisation – Luxembourg

Une «jam d’improvisation» a lieu le vendredi 16 janvier, de 19 h à 21 h, au Rocas Bar à Luxembourg. Cet événement prend la forme d’une scène ouverte dédiée au théâtre improvisé, où le public peut aussi bien assister au spectacle que participer activement en montant sur scène. La jam d’improvisation s’adresse principalement aux improvisateurs débutants et intermédiaires qui souhaitent pratiquer dans un cadre bienveillant, sans pression de performance. Après un échauffement collectif, les participants inscrivent leur nom sur place et sont invités à improviser au fil de la soirée, en interaction avec d’autres joueurs et devant un public. La jam se déroule en anglais, sans exigence de niveau linguistique. L’entrée est fixée à 10 euros par personne, avec une réservation en ligne recommandée.

  • The Golden Voices of Gospel – Echternach

Le chœur The Golden Voices of Gospel propose une soirée musicale placée sous le signe de l’émotion, de l’énergie et du partage. Le répertoire mêle spirituals, gospel traditionnel et gospel moderne, interprétés par des chanteurs et chanteuses accompagnés d’une section rythmique de haut niveau. Le concert invite le public à un voyage musical à travers un siècle d’histoire de la musique afro-américaine, avec des classiques tels que Oh When The SaintsSwing Low Sweet Chariot ou Motherless Child ainsi que des titres de gospel plus contemporains. Le concert a lieu vendredi 16 janvier à 20 h dans l’atrium du Trifolion à Echternach. La durée est de 120 minutes avec entracte. Les billets sont à 40 euros et en tarif réduit à 24 euros. La réservation est obligatoire pour être sûr d’avoir une place ! 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.