Accueil | Sport national | Ski | [Ski alpin] Scheib et Shiffrin, leaders décidés

[Ski alpin] Scheib et Shiffrin, leaders décidés


Julia Scheib a été la révélation du début de saison. (Photo : afp)

À cinq semaines des JO de Milan-Cortina (6-22 février), l’Autrichienne Julia Scheib et l’Américaine Mikaela Shiffrin sont attendues samedi et dimanche à Kranjska Gora (Slovénie) où elles espèrent asseoir leur statut de leader de la Coupe du monde.

Un géant et un slalom sont au programme samedi et dimanche de l’étape slovène, qui marque le début de la dernière ligne droite avant les JO à Cortina. Révélation du début d’hiver, l’Autrichienne Julia Scheib démarre l’année en tête du classement du géant grâce à ses trois victoires (quatre podiums) en cinq parcours disputés depuis le début de la saison.

À 27 ans, Scheib ne s’était jamais imposée sur le circuit de Coupe du monde avant cet hiver mais figure désormais parmi les favoris en géant, la seule discipline sur laquelle elle s’aligne. Sa principale rivale samedi à Kranjska Gora restera la Néo-Zélandaise Alice Robinson, qui s’est imposée deux fois (et a réalisé trois podiums) cet hiver dans la discipline.

Robinson, vice-championne du monde en géant l’année dernière, reste sur une sortie de piste lors du dernier géant à Semmering (Autriche) la semaine dernière, qui lui a fait perdre la tête du classement de la spécialité qui domine désormais Scheib (380 points contre 292 pour Robinson).

Shiffrin seule au monde en slalom

Avec cinq victoires en cinq slaloms cet hiver – la quasi-totalité d’entre elles avec une marge sur la concurrence – l’Américaine Mikaela Shiffrin est évidemment la tête d’affiche dimanche du slalom de Kranjska Gora, station où elle ne s’est imposée qu’une seule fois en slalom, en 2018.

L’année dernière, Shiffrin n’avait pas skié en Slovénie, pas encore remise de sa lourde blessure à l’abdomen subie quelques semaines plus tôt. Et en 2022 comme en 2024, lors des derniers slaloms disputés à Kranjska Gora, Shiffrin était sortie de piste, laissant la victoire à sa grande rivale d’alors : la Slovaque Petra Vlhova.

Avec Vlhova absente du circuit depuis quasiment deux ans en raison d’une grosse blessure au genou qui se soigne mal et Shiffrin de retour au meilleure de sa forme, rien ne semble pouvoir empêcher l’Américaine de s’offrir une 107e victoire en Coupe du monde dimanche, voire une 108e si elle s’impose samedi en géant.

Derrière elle, la championne du monde suisse Camille Rast et l’Albanaise Lara Colturi espèrent pouvoir titiller d’un peu plus près la reine américaine. Régulièrement sur le podium cet hiver entre les piquets (deux fois pour Rast, quatre fois pour Colturi en cinq slaloms disputés), les deux jeunes skieuses aimeraient retrouver la victoire qui leur échappe depuis le retour de Shiffrin au plus haut niveau.

LE PROGRAMME

Samedi : géant femmes (1re manche à 10 h, 2e manche à 13 h)

Dimanche : slalom femmes (1re manche à 9 h 30, 2e manche à 12 h 15)

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.