Accueil | Economie | «Klimabonus Wunnen et Mobilitéit» : les aides prolongées en 2026

«Klimabonus Wunnen et Mobilitéit» : les aides prolongées en 2026


(Photo : illustration Pixabay)

Des adaptations vont être apportées au courant de l’année 2026.

Le régime d’aides financières «Klimabonus Wunnen» prendra fin au 31 décembre 2025. Mais un nouveau système, dont le projet de loi a été déposé en juillet 2025, va prolonger au-delà du 1er janvier 2026 le régime d’aides financières. Des adaptations ponctuelles au niveau des montants, des exigences techniques et des critères spécifiques liés aux aides financières sont prévues.

Parmi les adaptations ponctuelles proposées figurent :
• Un allègement au niveau des exigences relatives à la fixation des matériaux d’isolation
• Un nouveau subside pour la mise en place d’un isolant thermique écologique avec un bardage non fossile fixé exclusivement de manière mécanique
• Un nouveau subside pour une façade extérieure ou une toiture végétalisées
• Une réduction du pourcentage de la surface de référence énergétique qui doit être ventilée

Du côté des installations techniques, ce projet de loi vise à introduire des montants forfaitaires. L’ancien bonus «Tripartite» et le bonus de remplacement des chaudières à mazout sont intégrés dans les montants de base des aides financières. De plus, un nouveau bonus pour le remplacement d’une chaudière au fioul est prévu. À noter que les aides financières pour les installations thermiques seront abandonnées. Les aides financières relatives à la construction d’un nouveau logement durable seront reconduites. Enfin, les installations photovoltaïques et les installations de stockage de l’électricité seront de nouveau intégrées dans ce nouveau régime.

Pour le régime «Klimabonus Mobilitéit», le projet de loi, déposé en juillet 2025, vise à prolonger au-delà du 1er janvier 2026, les aides financières pour l’installation de bornes de charge privées pour les véhicules électriques.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.