Accueil | A la Une | Manifestation contre Inditex : des rassemblements dans toute l’Europe 

Manifestation contre Inditex : des rassemblements dans toute l’Europe 


Des rassemblements sont prévus à Luxembourg, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Lisbonne (11 h), Viana do Castelo (11 h), Paris, Rome, Milan, Palerme, Constance, Stuttgart et Munich. (Photo d’illustration : Adobe Stock

Le Luxembourg rejoint l’action coordonnée contre Inditex en Europe. Ce vendredi à midi, des rassemblements auront lieu contre les agissements en interne du groupe de fast fashion.

Le 6 novembre dernier, l’OGBL et le LCGB pointaient les manœuvres et le comportement de la direction du groupe Inditex Luxembourg (Zara, Bershka, Pull & Bear, Stradivarius, Massimo Dutti, Zara Home, etc.). Ils dénonçaient notamment un blocage des négociations en cours depuis plus d’un an et les agissements «inacceptables» qui ont eu lieu ces dernières semaines au sein du groupe de fast fashion. Par là même, les syndicats annonçaient la tenue d’un piquet de protestation le 28 novembre prochain à 12 h, jour du Black Friday, à la Cloche d’or.

Le Luxembourg n’est pas un cas isolé puisque «les mêmes problèmes se retrouvent dans d’autres pays où le groupe Inditex est implanté». Le 28 novembre, une action coordonnée se tiendra dans plusieurs pays comme la France, le Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal et l’Italie «afin d’exiger une reconnaissance réelle du travail fourni par les équipes en magasin, une participation équitable aux bénéfices du groupe et un dialogue social constructif».

Ce lundi 24 novembre, l’OGBL et le LCGB donnent plus de détails sur le rassemblement de ce vendredi. Un «dress code» a été prévu pour l’occasion : tous les participants sont invités à venir habillés en noir. Les syndicats appellent à une mobilisation massive qui combinera revendications nationales et solidarité européenne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .