ÉLIMINATOIRES EURO U21 Battus par l’Islande (1-3) jeudi, les petits Lions vont faire face à un adversaire d’un tout autre standing.
Mario Mutsch l’a dit en préambule de ce rassemblement de novembre, a priori, il n’est pas là pour faire autre chose que de préparer des garçons à intégrer l’équipe de Jeff Strasser. Il s’est énervé pour ça, avant de rencontrer l’Islande : parce qu’avec la mentalité affichée à l’aller, il était déjà difficile d’envisager construire quelque chose, mais qu’en plus, ses garçons, qu’il chaperonne depuis plusieurs années déjà, avaient perdu le sens du jeu et des principes de conservation qu’on leur a inculqués à Mondercange.
Contre l’Islande, au retour, sur les hauteurs du Galgenberg, le sursaut a eu lieu dans les têtes et dans les pieds, mais le résultat laisse songeur : naïfs comme c’est encore permis à cet âge, ils sont parvenus à se faire sanctionner presque à chaque fois qu’il y avait un espace à prendre au cœur de la défense, par un adversaire médiocre mais impliqué à fond dans son plan de jeu. Et diaboliquement efficace.
Les Suisses, ce sera autre chose. Il y faudra bien plus de justesse technique pour espérer avoir ne serait-ce que la moitié de la possession de balle obtenue contre l’Islande, être bien plus précis devant le but adverse (un seul but venu de loin, pour six occasions nettes créées de près, jeudi) et œuvrer éventuellement à une meilleure conversion défensive en perte de balle. Bref, apprendre des erreurs. C’est ce qu’on est en droit de leur demander, en tout cas.
Le programme du groupe C
Hier
France – îles Féroé np
Ce soir
19 h 30 : Luxembourg – Suisse
Classement : 1. îles Féroé 9 (5;-5); 2. Suisse 8 (4;+4); 3. Islande 8 (5;+2); 4. France 7 (3;+11); 5. Estonie 2 (5;-8); 6. Luxembourg 1 (4;-4)